Visite en France de Lassina Zerbo dans le cadre du Forum de Paris pour la Paix (11-13 novembre)

Dans le cadre de la 1ère édition du Forum de Paris pour la Paix qui s’est tenu à la Halle de la Villette du 11 au 13 novembre 2018, à l’initiative du Président de la République, le secrétaire exécutif de l’OTICE, M. Lassina ZERBO, a été invité à participer à une table ronde consacrée au désarmement. En marge de cette intervention, il a pu conduire des entretiens avec les principaux acteurs français et internationaux sur les thématiques relatives à l’OTICE en vue de promouvoir l’entrée en vigueur du traité.

PNGEnglish version available here

JPEG

Le Forum de Paris pour la Paix

Du 11 au 13 novembre 2018 s’est tenue à Paris la 1ère édition du Forum de Paris pour la Paix. Les tensions internationales sont en hausse et la réponse aux enjeux globaux n’a jamais été aussi urgente. Face à ces défis, le Forum de Paris sur la Paix entendait réunir tous les acteurs de la gouvernance mondiale pour redonner corps au multilatéralisme et à l’action collective. Le Forum de Paris sur la Paix a permis de rapprocher acteurs politiques et citoyens ainsi que tous les acteurs engagés dans la recherche et la mise en œuvre de solutions à ces défis globaux (conflits armés, réchauffement climatique, déstabilisation de l’Internet etc.). Acteurs de la société civile, dirigeants d’organisations régionales et internationales, chefs d’État et de gouvernement s’y sont rencontrés librement pour faire émerger les solutions de demain. Le Forum s’est articulé autour de 5 thématiques : paix et sécurité, environnement, développement, économie inclusive, nouvelles technologies. Cent ans après la fin de la première guerre mondiale, le Forum de Paris sur la Paix a rappelé qu’il y a une urgence à agir, qui exige action concrète, liberté de ton, et dialogue ouvert entre tous les acteurs. Ouvert par la Chancelière allemande Angela Merkel, par le Président Emmanuel Macron et par le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres, le Forum de Paris a réuni plus de 70 chefs d’États et de gouvernements.

JPEG
Le secrétaire exécutif de l’OTICE, M. Lassina ZERBO, a été invité par la France pour participer à la conversation « Contrôle des armements : la voie du progrès » :

Au cours des dernières décennies, l’objectif de contrôle des armements et de non-prolifération a été au cœur de l’agenda international en matière de sécurité. Les progrès en la matière ont sensiblement ralenti ces dernières années. Cette session ouvre un débat sur les initiatives qui apportent un nouveau souffle à ce processus.

JPEG

Il s’est exprimé aux côtés de Mme Beatrice FIHN, (directrice exécutive de l’ICAN), Mme Céline JURGENSEN (Directrice de la Stratégie et des Politiques de la direction des applications militaire du CEA), M. CHEON Seong Whun (Directeur de recherche à l’Institut Asiatique d’Etudes Politiques), dans le cadre d’un débat animé par M. Wolfgang ISCHINGER, (Président de la Conférence de Munich sur la Sécurité).

Contribution du CTBT Youth Group

Après un appel à projets ayant réuni près de 900 candidatures cet été, 119 projets ont été sélectionnés par les organisateurs du Forum de Paris et ont été présentés ce qui a permis aux porteurs de projet sélectionnés de rencontrer des acteurs de la gouvernance mondiale, de faire connaître et de discuter de leurs idées avec des experts ou des décideurs et de faire avancer leurs initiatives. Le CTBTO Youth Group a été sélectionné par le Forum de Paris pour présenter son action en faveur de la promotion et de l’entrée en vigueur du traité. Le CTBTO Youth Group ou groupe des jeunes pour l’OTICE, a été créé à l’initiative de Lassina ZERBO pour sensibiliser spécifiquement les jeunes générations et donc les acteurs de demain aux enjeux majeurs portés par l’OTICE. Des membres issus de l’ensemble des Etats signataires mais également des pays n’ayant pas encore ratifié le traité font partie du Youth Group et s’engagent pour faire avancer l’entrée en vigueur du TICE auprès de leurs propres dirigeants.
À l’occasion du Forum de paris, le stand du CTBTO Youth Group a été choisi pour accueillir la visite de quatre chefs d’Etat : les Présidents de la Finlande, de l’Islande, de la Croatie et de la Slovénie ont ainsi rencontré les membres du Youth Group et ont salué leur action.

JPEG
Présentation du CTBTO Youth Group devant les chefs d’État de la Finlande, de l’Islande, de la Croatie et de la Slovénie.

Entretiens en marge du Forum

En marge de sa participation au Forum de Paris pour la paix, Lassina Zerbo a rencontré notamment plusieurs acteurs français liés à la thématique du désarmement nucléaire.
Il s’est ainsi entretenu avec l’ambassadeur Yann Hwang, représentant permanent de la France auprès de la Conférence pour le désarmement à Genève. Dans la continuité du déplacement que M. Louis GAUTIER avait effectué à Vienne en novembre 2017 et au cours duquel il s’était exprimé devant les Etats signataires à l’occasion de la 49e session de la Commission préparatoire, Lassina Zerbo a rencontré Mme Claire Landais, Secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale. Cet entretien a permis de rappeler le plein soutien de la France au TICE et à son entrée en vigueur.
Le secrétaire exécutif a également échangé avec les députés Jean-Paul LECOQ et Michel FANGET, qui ont dirigé la commission parlementaire de l’Assemblée nationale intitulée « 50 ans après le TNP : où en est-on ? ». Cette commission s’était déplacée à Vienne dans le cadre de ces travaux et a publié un rapport en juillet 2018. Ce rapport, qui souligne l’importance du TICE et appelle à son entrée en vigueur, a fait l’objet d’une présentation à Lassina Zerbo qui a également pu échanger avec les députés sur la « feuille de route » que ces derniers ont établie, dans la continuité de leurs travaux, pour soutenir concrètement l’entrée en vigueur du traité.
Enfin, Lassina Zerbo a rencontré la directrice générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay. Depuis le tsunami qui a ravagé les côtes d’Asie du sud-est en décembre 2004, l’UNESCO a été mandaté par les Nations unies pour mettre en place un dispositif international d’alerte aux tsunamis. Dans ce cadre, un accord de collaborations a été établi avec l’OTICE pour que les données pertinentes, issues du système international de surveillance, génèrent une alerte qui est transmise au centre international d’alerte tsunami. Il a également profité de son passage à Paris pour s’entretenir avec M. Bruno Tertais, membre du Groupe of Eminent person (GEM) qui œuvre, par ses prises de paroles et ses contributions dans divers médias, à promouvoir le TICE et son entrée en vigueur.

JPEG

Plus d’informations

Dernière modification : 19/11/2018

Haut de page