Office des Nations Unies à Vienne (ONUV)

Présentation

L’Office des Nations Unies à Vienne (ONUV) a été créé le 1er janvier 1980. Sa Directrice générale est Mme Ghada Fathi Waly, également Directrice exécutive de l’ONUDC. Elle succède à Youri Fedotov, de nationalité Russe, qui a été directeur de l’ONUV/ONUDC de 2010 à 2019.

Historique - création du VIC

L’ONUV a été fondé peu après l’inauguration du Centre International de Vienne (Vienna International Center - VIC), qui a été construit entre 1972 et 1979 d’après des plans de l’architecte autrichien Johann Staber, à côté du Danube (dans le 22e arrondissement de Vienne). L’idée de l’implantation d’un siège international de l’ONU à Vienne a été lancée par le chancelier autrichien Bruno Kreisky, et a été négociée par ce dernier avec l’organisation. Les locaux du VIC ont été inaugurés le 23 août 1979.

JPEG

Plus de 5.000 employés issus d’environ 130 pays travaillent actuellement pour les organisations internationales basées au VIC.

Missions

L’ONUV représente le Secrétaire général de l’ONU à Vienne et s’acquitte de fonctions de représentation et de liaison auprès des Représentations permanentes et du gouvernement de l’Autriche, ainsi que des Organisations intergouvernementales (OIG) et Organisations non gouvernementales (ONG) représentées à Vienne.

L’ONUV fournit des services communs à toutes les organisations de la famille des Nations Unies présentes au Centre International de Vienne (CIV) tels que les services de gestion des conférences (services d’interprétation, de traduction, de publications), les services d’information, les services de sécurité et les services d’appui général.

Au sein de l’ONUV, le service d’information des Nations Unies à Vienne (UNIS Vienna) joue un double rôle : en tant que Centre d’information des Nations Unies, il dessert quatre pays "clients" - l’Autriche, la Hongrie, la Slovaquie et la Slovénie afin de promouvoir une compréhension éclairée du travail et des objectifs des Nations Unies, en entretenant des contacts réguliers avec les médias, le gouvernement, le monde universitaire, les écoles et les organisations de la société civile de chacun de ces pays. L’UNIS fournit également des services d’information et de promotion des programmes et coopérations des entités des Nations Unies basés à Vienne.

PNG

Pour en savoir plus :
http://www.unis.unvienna.org/unis/events/2019/vic40.html

Dernière modification : 23/03/2020

Haut de page