Missions et objectifs

La représentation permanente de la France assure la représentation de notre pays auprès de l’Office des Nations unies et des organisations internationales à Vienne

Les représentations permanentes (ou missions permanentes) sont accréditées auprès des organisations internationales avec pour rôle principal d’y représenter le gouvernement français.

Dans chacune des organisations considérées, la France partage une responsabilité collective avec les autres États membres : définir les grandes orientations de ces organisations intergouvernementales au travers de leurs organes décisionnels et suivre la réalisation des engagements pris. Les représentations assurent également une responsabilité nationale en défendant les intérêts de leur pays.

La représentation permanente de la France veille ainsi à la défense des intérêts français

  • En assurant le suivi des activités des organisations basées à Vienne pour en rendre compte aux autorités françaises et présenter les positions de la France
  • En participant activement aux travaux des organisations en assurant une présence lors des réunions, conférences et groupes de travail de chacune d’entre elles.
  • En soutenant la présence française au sein de ces organisations,
  • En encourageant le multilinguisme et notamment l’usage du français, qui fait partie des six langues officielles des Nations unies.

L’Ambassadeur, représentant permanent de la France auprès des Nations Unies et des organisations internationales basées à Vienne, ainsi que ses collaborateurs, entretiennent des relations de travail étroites avec les institutions internationales à Vienne, et s’assurent que les positions de la France soient prises en considération dans les négociations, notamment en concertation avec nos partenaires européens.

Ses missions sont distinctes de celles de l’Ambassade qui assure la relation bilatérale entre la France et l’Autriche et de celles de la représentation permanente de la France auprès de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui est en charge du suivi de cette organisation.

En savoir plus

Dernière modification : 12/07/2018

Haut de page