Portraits de francophones

À l’occasion des célébrations du Cinquantenaire de la Francophonie, nous vous invitons à découvrir 8 portraits de francophones, évoluant dans le système multilatéral à Vienne, pour lesquels le multilinguisme et la francophonie représentent un atout dans leur carrière internationale.

JPEG

20 mars 2020 - le 50e anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie

La journée internationale de la Francophonie est célébrée le 20 mars de chaque année, en marquant la date à laquelle 21 États ont signé à Niamey (Niger) la convention portant création d’une structure de coopération et de développement entre les pays ayant la langue française en commun.

Initialement intitulée Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), puis Agence intergouvernementale de la Francophonie (1996) et enfin Organisation internationale de la Francophonie (2005), cette structure, qui n’a cessé de se développer et de s’adapter au fil du temps, a comme missions la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique, mais aussi la lutte pour la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, le soutien à l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche, ainsi que le renforcement de la coopération économique au service du développement durable.

Renforçant la dimension politique de la Francophonie, les chefs d’États et gouvernements membres de l’OIF ont commencé à se réunir à partir de 1986 autour d’un Sommet de la Francophonie, qui a lieu désormais tous les 2 ans. Cette année, en raison de la crise du Covid-19, le XVIIIe Sommet qui devait se tenir à Tunis, autour du thème « Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone », a été reporté pour 2021.

La Francophonie à Vienne

Avec 88 États et gouvernements membres et observateurs, la Francophonie est présente désormais sur tous les continents. L’Autriche est membre observateur de l’OIF depuis 2004 et sa capitale accueille depuis 1980 l’Office des Nations Unies à Vienne (ONUV), ainsi que plusieurs autres organisations internationales dont l’une des langues officielles est le français.

Parmi les principales organisations internationales basées à Vienne se trouvent l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), la Commission préparatoire de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires(OTICE), l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC), l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), le Bureau des affaires spatiales, la Commission des Nations Unies pour le droit commercial international (CNUDCI), l’Arrangement de Wassenaar, etc.

Au niveau diplomatique, environ 45 Etats francophones sont représentés à Vienne. Le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) de Vienne, créé en 2006, réunit les Ambassadeurs des Etats membres francophones, accrédités auprès de l’Office des Nations Unies et des organisations internationales à Vienne. La présidence est exercée par la Côte d’Ivoire (S.E. M. Roger Kacou) depuis janvier 2019, qui est assistée par une volontaire internationale de la Francophonie, arrivée en septembre 2019.

Le GAF de Vienne organise des événements et des réunions régulières qui permettent un échange de vues et d’informations entre délégations francophones sur l’ensemble des questions traitées dans les organisations viennoises, y compris sur des sujets politiques. En outre, des activités francophones culturelles sont organisées régulièrement en lien avec l’association des étudiants francophones de l’Académie Diplomatique de Vienne,Le Cercle, ou en partenariat avec l’Institut français d’Autriche.

PNG

8 parcours différents – 8 francophones

Nous vous proposons de découvrir sur notre site, tout au long de l’été 2020, les portraits de 8 francophones, travaillant au sein des missions diplomatiques et des institutions internationales viennoises. Hommes et femmes, originaires de différentes régions du monde, ils partagent la connaissance du français, comme langue maternelle ou comme langue étrangère, qui a joué un rôle important dans leur parcours professionnel et personnel.

Retrouvez, chaque semaine les portraits de ces 8 francophones et découvrez leur engagement en faveur de la promotion et de la défense de la langue française et du multilinguisme :

  • S.E. M. Roger Kacou, Ambassadeur, représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies et des organisations internationales à Vienne, président du groupe des ambassadeurs francophones de Vienne ;
  • Mme Ghada Fathi Waly, Directrice générale de l’Office des Nations Unies à Vienne et directrice exécutive de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime ;
  • M. Rafael Grossi, Directeur général de l’Agence Internationale de l’énergie atomique ;
  • Mme Ahed Sboul, Cheffe du Service de gestion des conférences à l’ONUV ;
  • M. Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires ;
  • Mme Caroline Mouchart, Représentante permanente adjointe de la Belgique auprès des Nations Unies et des organisations internationales à Vienne ;
  • M. Sean O’Riain, Représentant permanent adjoint de l’Irlande auprès des Nations Unies et des organisations internationales à Vienne ;
  • Mme Elena Floroiu, Volontaire internationale de la Francophonie à Vienne.

JPEG

Dernière modification : 29/06/2020

Haut de page