Appel à candidatures pour le programme Jeunes experts associés (JEA) à Vienne

Le programme « jeunes experts associés » (JEA), (« Junior Professional Officer » (JPO) en anglais), permet à de jeunes professionnels d’acquérir ou développer leur expérience au sein d’une organisation internationale pendant deux voire trois ans. Au titre de l’année 2019, six postes au sein d’organisations ayant leur siège à Vienne sont à pourvoir.

Toutes les informations sont consultables sur la page dédiée du site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

JPEG


Sur un total de 17 postes au sein du système des Nations unies, six ont été ouverts au titre de l’année 2019 dans les organisations internationales basées à Vienne :

• Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) :
o Expert en sécurité nucléaire – sécurité des matières en dehors du contrôle réglementaire
o Ingénieur en énergie nucléaire - petits réacteurs modulaires

Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) :
o Expert associé pour la prévention de la corruption en Afrique de l’ouest
o Expert associé en financement du terrorisme et de la criminalité organisée - section cybercriminalité et blanchiment d’argent

Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) :
o Expert en séismo-acoustique

Office des Nations unies à Vienne (OIOS)
o Expert associé en inspections – bureau des service et de contrôle interne

PNG

Le calendrier de l’appel à candidatures est le suivant :
21 janvier – 18 février 2019  : publication de l’appel à candidatures sur le site France-Diplomatie, rubrique DFI (via l’application CIEL)
20 février – 29 juin 2019  : présélection des candidats par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) puis communication aux organisations internationales des listes restreintes en vue de l’organisation par ces dernières des entretiens de sélection.
Fin septembre 2019  : journée d’accueil de la promotion 2019 organisée par le MEAE
Octobre/décembre 2019  : prise de fonction des JEA

Seul(e)s les candidat(e)s nés entre le 01/01/1987 et le 21/01/1994, titulaires d’un diplôme de niveau Master 1 ou équivalent (bac +5) et possédant au minimum trois ans d’expérience professionnelle rémunérée, de préférence dans un milieu international, sont éligibles pour postuler. Une expérience de terrain est considérée comme un atout. La maitrise de l’anglais (niveau européen C1 minimum) est également requise. Selon la mission et le lieu de déploiement, la connaissance d’une autre langue peut être un atout.

Les conditions d’éligibilité au programme ainsi que les modalités de dépôt des candidatures sont précisées sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Dernière modification : 30/01/2019

Haut de page