Journée internationale de la Langue Française (20 mars) : projection du film « A voix haute »

À l’occasion de la journée de la langue française aux Nations unies et de la journée internationale de la Francophonie qui a lieu chaque année le 20 mars, les membres du groupe des ambassadeurs francophones de Vienne, en coopération avec le Service d’information des Nations unies (UNIS) et avec le soutien de l’Institut français d’Autriche organisent la projection du film « A voix haute » (documentaire, France, 2017), le lundi 26 mars 2018 à 12H15 dans la salle de cinéma du centre international de Vienne (G0575).

PNGEnglish version available here

JPEG

Synopsis : « Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours "Eloquentia", qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène...) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

JPEG

L’ONU célèbre la Journée de la langue française chaque année le 20 mars. Les Journées des langues à l’ONU - six langues officielles - ont été introduites en 2010 pour célébrer le multilinguisme et la diversité culturelle.

Facteur essentiel d’une communication harmonieuse entre les peuples, le multilinguisme revêt une importance toute particulière pour l’Organisation des Nations Unies. Il cultive la tolérance et favorise la participation de tous au processus de travail de l’Organisation.

Le français est l’une des langues maternelles les plus parlées au monde sur les 5 continents et recouvre une large diversité géographique et culturelle. Avec 274 millions de locuteurs dans le monde, le français est la 4ème langue sur Internet, la 3ème langue des affaires, la 2ème langue d’information internationale dans les médias.

Le français qui fut au XIXème siècle la langue de la diplomatie, occupe aujourd’hui encore une place particulière à l’ONU. C’est non seulement l’une des six langues officielles, mais également l’une deux langues de travail du Secrétariat. 38 pays parmi les 193 États Membres utilisent le français pour correspondre avec l’ONU. Les Nations Unies sont également très présentes dans les pays francophones : 40% des effectifs des opérations de maintien de la paix sont déployés dans des pays francophones. Le Programme des Nations unies pour le développement a des bureaux dans 24 pays francophones.

Aller plus loin

Dernière modification : 10/04/2018

Haut de page