20 mars 2017 : Journée internationale de la Francophonie

A l’occasion de la journée de la langue française aux Nations unies, rendez-vous lundi 20 mars à 12h30 au cinéma du VIC pour découvrir le film d’animation « Aya de Yopougon », adapté de la célèbre série de bandes-dessinées.

PNGEnglish version available here

PNG
A l’occasion de la journée de la langue française aux Nations unies, les membres du groupe des ambassadeurs francophones, en coopération avec le Service d’information des Nations unies (UNIS) ont le plaisir de vous inviter à la projection du film « Aya de Yopougon » :

JPEG

"Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire à Yopougon, quartier populaire d’Abidjan. C’est là que vit Aya, 19 ans, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Aya partage ses journées entre l’école, la famille et ses deux meilleures amies : Adjoua et Bintou, qui ne pensent qu’à aller faire la fête en douce à la nuit tombée dans les maquis. Les choses se gâtent lorsque qu’Adjoua se retrouve enceinte par mégarde. Que faire ?"

Ce long métrage est l’adaptation, par ses créateurs, de la bande dessinée éponyme qui compte déjà 6 tomes et plus de 17 traductions dans le monde entier.
JPEG

2012, 1h24, réalisateurs : M. Abouet, C. Oubrerie, film d’animation en français avec sous-titres en anglais

Le 20 mars, l’ONU célèbre la Journée de la langue française.

Les Journées des langues à l’ONU - six langues officielles - ont été introduites en 2010 pour célébrer le multilinguisme et la diversité culturelle.

Facteur essentiel d’une communication harmonieuse entre les peuples, le multilinguisme revêt une importance toute particulière pour l’Organisation des Nations unies. Il cultive la tolérance et favorise la participation de tous au processus de travail de l’Organisation.

Le français est l’une des six langues officielles de l’ONU, mais également l’une deux langues de travail du Secrétariat. Avec 274 millions de locuteurs, elle est la cinquième langue la plus parlée dans le monde et la seule à l’être sur les cinq continents, avec l’anglais. Le nombre de Francophones approchera les 700 millions en 2050, dont 85% se trouveront en Afrique.

JPEG

Aller plus loin

Dernière modification : 17/03/2017

Haut de page