Découvrez le diplôme de français professionnel en relations internationales

A la demande du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et de l’organisation internationale de la Francophonie (OIF), le premier diplôme DFP RI de niveau B1 a été créé en 2014.

JPEG

En mai 2017 l´Ecole des Hautes Etudes Internationales de Vienne en collaboration avec le Centre de langue française de la Chambre de commerce et d´industrie de région Paris Ile-de-France (CCI) et en partenariat avec l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) ont élargi la palette du diplôme de français professionnel en relations internationales en ajoutant le niveau B2 et C1 du cadre européen des langues.

Le DFP RI évalue le niveau atteint en compréhension et expression écrites ainsi qu’en compréhension et expression orales à travers l’accomplissement de tâches professionnelles propres au domaine de la diplomatie et des relations internationales. Ce diplôme répond au besoin en formation et en certification en français professionnel des diplomates, fonctionnaires internationaux, journalistes, ainsi qu´aux étudiants visant ces carrières.

L´adéquation des épreuves aux réalités professionnelles apparait non seulement dans le choix des documents supports et également dans le caractère réaliste des mises en situation et des tâches de communication à réaliser. En conséquence, les activités proposées placent les candidats dans la situation d´un professionnel travaillant dans une organisation internationale.

La première session des épreuves du Diplôme de Français Professionnel en relations internationales DFP RI pour les niveaux B1, B2 et C1 se tiendra à la Diplomatische Akademie Wien (Favoritenstraße 15a, 1040 Vienne) le 27 janvier prochain de 9h à 12h. Vous pouvez vous s’inscrire sur le site internet de l’Académie diplomatique jusqu’au 9 janvier 2017 et contacter Mme Bernadatte Couloumies-Friscic pour toute question relative à l’examen et au diplôme : bernadette.couloumies-friscic@da-vienna.ac.at

L´Ecole des Hautes Etudes Internationales de Vienne - Diplomatische Akademie Wien - a été fondée en 1754 par l´impératrice Marie-Thérèse et est, à ce jour, la plus ancienne école diplomatique du monde. Détachée du ministère des Affaires étrangères en 1996, elle est depuis cette date, un établissement autonome de droit public.
L´Ecole des Hautes Etudes Internationales de Vienne propose une formation post-universitaire préparant les diplômé(e)s des universités et universités de sciences appliquées à des carrières internationales dans les domaines de la diplomatie, de l’administration publique et de l’économie ainsi qu’à des fonctions de direction dans les organisations internationales et l’Union européenne.

La formation porte principalement sur les relations internationales, sciences politiques, droit international, droit européen, économie, histoire et langues.

JPEG

Plus d’informations sur le site de l’Académie Diplomatique de Vienne et sur le DFPRI :
- https://www.da-vienna.ac.at/DFP-Ri
- https://www.da-vienna.ac.at/de/Die-Akademie/Diplom-Fachfranz%C3%B6sisch
- https://www.da-vienna.ac.at/fr/LAcad%C3%A9mie/Dipl%C3%B4me-de-Fran%C3%A7ais-Professionnel

Dernière modification : 18/12/2017

Haut de page