ACUNS : conférence “Achieving Gender Equality and Female Empowerment” (10-12 janvier 2018)

Du 10 au 12 janvier, le Bureau de liaison de Vienne du Conseil académique des Nations unies accueille une conférence dédiée la mise en œuvre du 5e objectif de développement durable « Parvenir à l’égalité des sexes et émanciper toutes les femmes et les filles ». Cette conférence réunit des participants d’organisations internationales viennoises, du monde diplomatique, de la société civile, du monde de l’entreprise et des représentants des médias.

PNGEnglish version available here

JPEG

La conférence “Achieving Gender Equality and Female Empowerment” organisée par le Bureau de liaison de Vienne du Conseil académique des Nations unies (ACUNS) du 10 au 12 janvier, a pour objectif de discuter des actions, potentialités et défis liés à l’Objectif de développement durable n° 5 « Achieve gender equality and empower all women and girls / Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. » L’objectif de développement durable 5 vise à « garantir l’égalité d’accès des femmes et des filles à l’éducation, aux soins de santé, à un travail décent et à la représentation dans les processus de prise de décisions politiques et économiques. ». Cette conférence a pour objectif de partager les meilleures pratiques et explorer les futures collaborations potentielles dans le cadre de ce forum, tout en mettant en lumière l’initiative internationale des Champions du genre - Vienne.

JPEG

Elle réunit des participants issus des organisations internationales basées à Vienne, la communauté diplomatique, la société civile, des ONG, des universitaires, des chefs d’entreprise et des représentants des médias.
Les débats et échanges ont été ouverts par M. Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’OTICE, ainsi que par la diffusion d’un message vidéo de Mme Amina J. Mohammed, Secrétaire générale adjointe des Nations unies.

JPEG
JPEG

L’égalité entre les femmes et les hommes, en particulier à travers l’émancipation des femmes et des filles, l’élimination de toutes les formes de discrimination fondées sur le genre, reste l’un des défis majeurs du développement humain dans le monde. L’égalité est non seulement une question politique et étique, mais aussi une garantie de l’efficacité des politiques de développement.

La France continue à être pleinement mobilisée en faveur de la réalisation de cet objectif, notamment avec la mise en œuvre de la stratégie genre et développement adoptée en octobre 2013. 124 382 223 euros ont ainsi été engagés par l’AFD sur l’année 2016-2017 pour des projets entièrement dédiés au genre.

JPEG

Plus d’information :

Dernière modification : 27/03/2018

Haut de page