70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

Adoptée à Paris, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’Homme a créé le socle sur lequel sont bâtis tous les mécanismes internationaux de défense des droits humains. Pour la France, ce 70e anniversaire est l’occasion de rappeler que les droits de l’Homme doivent être défendus et renforcés partout dans le monde.

JPEG

La France œuvre sans relâche à la défense de l’universalité et de la primauté des droits de l’Homme. Le combat pour le respect de ces droits fait partie des principes fondateurs de la République française et se situe au cœur de sa politique étrangère. La priorité pour la France est d’abord de recréer un espace de droit pour protéger les droits de l’Homme.

Nous devons aussi renforcer la place des droits de l’Homme dans l’ensemble des domaines d’action des Nations unies. Le Haut-Commissariat et les mécanismes du Conseil des droits de l’Homme, que la France soutient depuis leur création, sont également essentiels pour la promotion et la mise en œuvre de cet acquis. C’est la raison pour laquelle la France sera candidate à un siège au Conseil des droits de l’Homme pour 2021-2023.

JPEG
Intervention de M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, lors l’évènement organisé par le Ministère à l’occasion du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

Dans un message diffusé à l’ensemble des Etats membres des Nations unies, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a rappelé que « Les droits proclamés dans la Déclaration s’appliquent à tous, quelles que soient notre race, nos convictions, notre localisation ou toute autre distinction de quelque nature que ce soit. Les droits de l’homme sont universels et éternels et sont également indivisibles. »

Pour en savoir plus :
- page du site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur le 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme ;
- Live de l’évènement organisé par le Ministère

Dernière modification : 10/12/2018

Haut de page