22 janvier – table ronde franco-allemande sur l’alliance pour le multilatéralisme

Du traité de l’Élysée, signé en 1963, jusqu’au traité d’Aix-la-Chapelle, signé en 2019, la journée du 22 janvier célèbre l’amitié franco-allemande et la volonté des deux pays de travailler de concert en faveur du multilatéralisme et de la coopération. À cette occasion, un événement est organisé ce mercredi 22 janvier par les deux représentations dans le cadre de l’Alliance pour le multilatéralisme.

Le traité de l’Elysée – 22 janvier 1963

JPEG

Le traité de l’Elysée a été signé le 22 janvier 1963 par la France et la République fédérale d’Allemagne. Après plusieurs décennies de rivalités et de conflits, l’Allemagne et la France ont décidé d’agir résolument pour la réconciliation en jetant les bases d’une coopération bilatérale étroite, au service de l’intégration européenne. Ce traité, signé 18 ans après la seconde guerre mondiale, a été le fruit du rapprochement de deux hommes, le chancelier ouest-allemand Konrad Adenauer et le président Charles de Gaulle.
Sur le plan politique, le traité prévoit des rencontres au moins deux fois par an entre les deux chefs de l’État et de gouvernement et trois fois par an pour les ministres des Affaires étrangères.

Traité de coopération et d’intégration franco-allemand d’Aix-la-Chapelle et Alliance pour le multilatéralisme

JPEG

À l’occasion du 56e anniversaire du traité de l’Élysée, mardi 22 janvier 2019, le Président de la République française, Emmanuel Macron, et la chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel, ont signé à Aix-la-Chapelle, un nouveau traité de coopération et d’intégration franco-allemand. Après ratification par les parlements des deux pays, le traité entre en vigueur mercredi 22 janvier 2020.

La France et l’Allemagne mettront en œuvre le Traité d’Aix-la-Chapelle selon 15 projets prioritaires, dont le suivi sera assuré par le Conseil des ministres franco-allemand.

L’ « Alliance pour le multilatéralisme », lancée le 2 avril 2019 par les ministres des Affaires étrangères français et allemand, MM. Jean-Yves Le Drian et Heiko Maas, est une alliance informelle de pays convaincus qu’un ordre multilatéral fondé sur le respect du droit international est la seule garantie pour la stabilité internationale, pour la paix et pour la résolution des défis auxquels nous faisons face grâce à la coopération. Elle vise à rassembler des partenaires de bonne volonté capables de s’exprimer et d’agir ensemble.

L’initiative est organisée autour de trois ambitions :

  • compenser l’engagement insuffisant des États et défendre les normes fondamentales ;
  • réformer et moderniser les institutions internationales contre le statu quo ;
  • impulser des initiatives fortes, notamment là où la gouvernance est absente ou insuffisante.

L’Alliance attire un nombre croissant de participants, en rassemblant des partenaires du monde entier qui partagent un intérêt commun pour l’ordre multilatéral respectant le droit international. Elle est orientée vers l’action et vise à maximiser les soutiens aux initiatives thématiques concrètes :

  • Appel à l’action pour renforcer le respect du droit international humanitaire ;
  • Appel de Paris pour la sécurité et la confiance dans le cyberespace ;
  • Partenariat information et démocratie ;
  • Initiative priorité à l’égalité ;
  • Initiative climat et sécurité ;
  • 11 principes sur les systèmes d’armes létaux autonomes (SALA - LAWS).

L’Alliance pour le multilatéralisme a donné lieu à une tribune croisée entre les ministres Jean-Yves Le Drian et Heiko Maas, le 12 novembre 2019.

Table ronde sur l’ « Alliance pour le multilatéralisme »

JPEG

À l’occasion de la journée du 22 janvier, les missions permanentes de la France et de l’Allemagne organisent une table ronde sur l’Alliance pour le multilatéralisme. Elle se tiendra en salle de réunion C3 du Vienna International Centre (VIC), de 10h à 12h. Après une présentation de l’Alliance pour le multilatéralisme, le débat sera ouvert sur les initiatives concrètes qui peuvent être prises à Vienne dans le cadre de cette alliance.

Les débats seront introduits par l’ambassadeur Gerhard Küntzle, représentant permanent de l’Allemagne auprès des Nations unies et des organisations internationales à Vienne, ainsi que par le directeur du service de l’information des Nations unies, M. Martin Nesirky. La table ronde verra la prise de parole de l’ambassadeur Xavier Sticker, représentant permanent de la France auprès des Nations unies et des organisations internationales à Vienne, l’ambassadrice Susanne Baumann, Commissaire pour le désarmement et le contrôle de l’armement, Directrice générale pour les nations unies (ministère allemand des affaires étrangères, l’ambassadrice Mme Alicia Buenrostro Massieu, représentante permanente du Mexique et l’ambassadrice Leena Al-Hadid, représentante permanente de Jordanie.

JPEG

Plus d’informations

Dernière modification : 14/02/2020

Haut de page