Journée internationale de la jeunesse : L’engagement des jeunes pour une action mondiale

Le 12 août célèbre la journée internationale de la jeunesse, dédiée cette année à l’engagement des jeunes pour une action mondiale.
À cette occasion, nous vous proposons une présentation des programmes disponibles pour les jeunes français au sein des Nations unies ou des missions permanentes.

PNG

Le 12 août : la journée internationale de la jeunesse

La Journée internationale de la jeunesse, adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1999, est commémorée chaque année le 12 août afin d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires dans la société.
Pour accompagner les plus jeunes générations, plusieurs programmes ont été développés par les Nations unies et les organisations internationales à Vienne, certains avec le cofinancement des États partie dont la France. La France participe également par l’accueil, au sein de la mission permanente, de stagiaire ou de volontaires internationaux.

Le programme des Jeunes experts associés (JEA)

Les organisations du système des Nations unies permettent à de jeunes professionnels disposant déjà d’une expérience professionnelle significative de trois années, d’acquérir ou de développer une expérience internationale pendant deux voire trois ans. Les personnes recrutées pour ce programme sont appelées les jeunes experts associés (JEA) , en anglais Junior Professional Officer (JPO).
Les jeunes experts sont directement employés par les organisations internationales, dans les conditions prévues par le régime commun de l’organisation : le contrat est signé avec l’organisation qui rémunère directement les jeunes experts, sur financement de la France au titre des contributions volontaires. La durée du contrat est d’un an, renouvelable une fois ; une troisième année peut être accordée dans les organisations sous conditions. La France prend en charge une quinzaine de postes nouveaux chaque année.
En 2018, la mission permanente avait consacré une série de portraits de 8 jeunes experts associés en poste à Vienne.

JPEG

Les postes de stagiaires au sein des Organisations des Nations unies viennoises

Les organisations des Nations unies sises à Vienne (AIEA, OTICE, ONUDC, etc.) offrent la possibilité d’effectuer des stages, pour des durées variables et avec des conditions financières différentes selon les organisations. Les programmes de stages proposés ont pour objet d’offrir aux étudiants universitaires ou aux jeunes diplômés la possibilité d’acquérir une expérience professionnelle pratique en rapport avec leurs études ou leurs intérêts, et de les familiariser avec le travail de l’Organisation des Nations Unies et de leur organisation d’accueil. Les stages durent en principe entre trois mois et un an, mais une durée minimale d’un mois est également acceptée.

Les principales organisations internationales sises à Vienne publient régulièrement leurs offres de stage sur internet :

La direction des fonctionnaires internationaux du Quai d’Orsay a édité un fascicule d’aide pour les jeunes qui souhaitent postuler à un stage au sein des organisations internationales (téléchargeable ici)

JPEG

Les postes de volontaires internationaux

Les ambassades et les missions permanentes de la France accueillent également des volontaires internationaux payés par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères ou des administrations françaises (par exemple le Commissariat à l’énergie atomique). Ces volontaires effectuent des missions de 12 à 24 mois, en lien étroit avec les membres de la mission permanente ou de l’ambassade où ils sont en poste. C’est une occasion unique pour ces volontaires d’acquérir une expérience professionnelle, rémunérée, et en lien direct avec leur cursus de formation. Le volontariat international a pris le relais des formes anciennes du service national en coopération, mais est ouvert à un plus large public.

Les missions proposées sont très variées :

  • dans les chancelleries des ambassades (chargés de mission politique, presse et communication, administratifs, immobilier, informaticiens) ;
  • au sein des services de coopération et d’action culturelle (chargés de coopération technique, chargés de mission scientifique, universitaire…) ou dans les établissements culturels (instituts français, alliances françaises…).

JPEG

Plus d’informations

Dernière modification : 28/08/2020

Haut de page