Portraits de Jeunes Experts Associés (JEA)

Les jeunes experts associés français (JEA), qui travaillent dans les organisations internationales viennoises, vous proposent de découvrir leurs activités à travers huit portraits qui retracent la variété de leurs parcours et l’enrichissement de cette expérience unique.

JPEG

Le programme JEA/JPO

Les organisations du système des Nations unies permettent à de jeunes professionnels disposant déjà d’une expérience professionnelle significative de trois années, d’acquérir ou de développer une expérience internationale pendant deux voire trois ans. Les personnes recrutées pour ce programme sont appelées les jeunes experts associés (JEA) , en anglais Junior Professional Officer (JPO).
Les jeunes experts sont directement employés par les organisations internationales, dans les conditions prévues par le régime commun de l’organisation : le contrat est signé avec l’organisation qui rémunère directement les jeunes experts, sur financement de la France au titre des contributions volontaires. Ces derniers bénéficient des immunités et privilèges accordés aux fonctionnaires internationaux par les accords multilatéraux. La durée du contrat est d’un an, renouvelable une fois ; une troisième année peut être accordée dans les organisations sous conditions.
Le financement de ces postes est assuré par les États donateurs : la France prend en charge une quinzaine de postes nouveaux chaque année.

JPEG

Les Jeunes experts associés viennois, en lien avec la mission permanente de la France auprès des Nations unies à Vienne

Vienne, ville où les Nations unies disposent d’un siège et accueillent des organisations internationales telles que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) ou encore l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) accueille un nombre important de JEA. Au 1er juillet 2018, huit jeunes experts associés sont en poste tandis que cinq nouveaux postes de JEA seront financés par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, au sein des organisations viennoises, pour des contrats qui débuteront à l’automne 2018.

Issus de parcours divers, qui reflètent la variété des activités rencontrées à Vienne, huit jeunes experts associés ont accepté de dresser un rapide portrait pour mieux faire connaître leur parcours, leur expérience en tant que JEA à Vienne et évoquer leurs perspectives pour l’avenir.

Retrouvez, tout au long du mois d’août 2018, ces huit portraits de JEA :

JPEG

Aller plus loin

Dernière modification : 16/08/2018

Haut de page