Coopération technique

La coopération technique contribue à faciliter le recours aux technologies nucléaires au service du développement économique et social durable des États membres par la mise en place de formations et de projets de coopérations nationaux et régionaux.

Coopération technique de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

Le programme de coopération technique a pour objectif principal d’aider les États membres à mettre en place des ressources humaines et créer des institutions et infrastructures qui permettent d’introduire et d’élargir le rôle de la technologie nucléaire de manière sûre et efficace.

L’AIEA axe sa coopération sur le développement socio-économique durable, s’aidant des compétences acquises et des infrastructures construites par les États membres durant les 50 dernières années. Les États membres sont des partenaires à part entière dans ce programme, guidant l’Agence dans le choix des activités de coopération technique, instaurant des priorités nationales et régionales et proposant des offres de formation et du support technique à l’Agence et aux autres États membres. Des accords régionaux facilitent et soutiennent la coopération technique avec les pays en développement. Les centres régionaux d’expertise jouent un rôle déterminant pour le partage des connaissances liées à la technologie nucléaire et à ses applications pacifiques au sein des États membres.

Si tous les États membres de l’agence peuvent, en théorie, bénéficier de la coopération technique, les projets et financements au profit des pays en développement (y compris les pays les moins avancés) sont considérés comme de l’aide au développement, notamment en regard des critères établis par le comité de l’aide au développement (CAD) de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Le département de coopération technique regroupe cinq divisions :

  • La division de support aux programmes et coordination qui regroupe la section stratégie et partenariats ;
  • La division Afrique ;
  • La division Asie et Pacifique ;
  • La division Amérique latine ;
  • La division Europe.

Les projets peuvent être nationaux, régionaux et interrégionaux. Les premiers projets étaient relativement modestes et d’une durée n’excédant pas douze mois. Aujourd’hui les projets ont tendance à durer plusieurs années. Ce constat porte tout particulièrement sur les projets régionaux.

En savoir plus

Dernière modification : 01/07/2022

Haut de page