Appel à candidatures : Jeunes experts associés à l’ONU, l’AIEA, l’OTICE…

JPEG
L’appel à candidatures pour les postes de Jeunes experts associés (JEA/JPO) au sein des Nations unies pour l’année 2016 est ouvert du jeudi 28 janvier à 09h00 heures jusqu’au jeudi 18 février 2016 à 15 heures ( heure de Paris ). Toutes les informations sont consultables sur la page dédiée du site du Ministère des affaires étrangères.

Sont notamment à pourvoir :

Un poste à l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique) ;

  • code : NUOI-1-AIEA
  • intitulé/domaine : Expert(e) associé(e) - Sécurité nucléaire
  • Date estimative des entretiens de pré-sélection : 1ère quinzaine de mars
    Le détail du poste est téléchargeable ici.

Un poste à l’OTICE (Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires) :

  • code : NUOI-8-OTICE
  • intitulé/domaine : Expert(e) associé(e) Juriste adjoint
  • Date estimative des entretiens de pré-sélection : 1ère quinzaine de mai
    Le détail du poste est téléchargeable ici.

Un poste à l’ONUDC (Office des Nations unies contre la drogue et le crime) ;

  • code : NUOI-7-ONUDC
  • intitulé/domaine : Expert(e) associé(e) - Prévention des trafics illicites et du terrorisme
  • Le détail du poste est téléchargeable ici.

Avant de déposer votre candidature

Assurez-vous que votre candidature répond en tous points aux conditions minimales requises pour participer à ce programme.

Ne sont prises en compte que les candidatures qui respectent de façon strictes l’ensemble des critères indiqués ci-dessous. Aucune dérogation n’est accordée et ce, quelles que soient les éventuelles précisions contraires indiquées par les fiches de postes.

Lisez attentivement le descriptif du poste qui retient votre intérêt afin de vérifier qu’il correspond bien à votre profil.

Vous pouvez présenter votre candidature à 2 postes de JEA/JPO au maximum en indiquant quel est votre premier vœu.

1 - Conditions minimales requises

Âge : plus de 25 ans à la date de la clôture de l’appel à candidatures ; moins de 33 ans au 31 décembre 2016.

Diplôme : au minimum Master 1 ou diplôme équivalent (bac +4).

Expérience professionnelle : au minimum trois ans d’expérience professionnelle rémunérée, si possible dans un contexte international. Une expérience de terrain est considérée comme un atout. Ce critère annule et remplace toute indication différente figurant dans la fiche de poste.

Maîtrise de l’anglais, niveau européen C1 minimum. Selon la mission et le lieu de déploiement, la connaissance d’une autre langue peut être un atout.

2 - Constitution du dossier de candidature

Les documents suivants doivent être obligatoirement enregistrés via l’application de candidature en ligne CIEL (uniquement en format pdf) :

un CV en forme libre en français (max. 2 pages). Pour des conseils sur la rédaction d’un curriculum vitae, cliquez ici.

une lettre de motivation en français (1 à 2 pages) adressée au gestionnaire du programme (le Ministère des Affaires étrangères et du développement international), pour chaque poste sur lequel vous vous portez candidat et dont l’objet fait apparaître le code du poste, ( par exemple : NUOI-1-AIEA).

Tous les documents à enregistrer lors de votre candidature en ligne doivent être au format pdf (max. 2 Mo). Ces fichiers ne doivent donc pas être verrouillés. Veillez à ce que les paramètres de protection du fichier n’empêchent pas l’impression des documents en pdf.

3 - Modalités de dépôt de la candidature

Votre candidature doit être déposée en ligne. En activant le lien suivant vous pourrez dès à présent débuter l’enregistrement de votre candidature : application de candidature en ligne CIEL

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au jeudi 18 février 2016 à 15 heures (heure française).

- N’attendez pas le dernier moment pour postuler : aucune candidature reçue hors délai ne sera prise en compte par le serveur

.

Si votre candidature a été correctement enregistrée, vous recevrez un message automatique d’accusé de réception. Pensez à vérifier que celui-ci n’a pas été classé dans la rubrique « spams » de votre boîte électronique.

Attention  : après cet enregistrement et réception de votre accusé de réception, il ne vous sera plus possible de modifier votre dossier en ligne.

En cas de difficultés techniques, vous pouvez écrire à l’adresse électronique suivante : jpo.dgp-nuoi-fi [at] diplomatie.gouv.fr.

4 - Précisions sur le calendrier

Vous pouvez accéder au calendrier prévisionnel JEA/JPO pour l’année 2016 en cliquant sur le fichier ci-dessous :

5 - Conditions d’emploi et de rémunération

Type de contrat : Le Jeune expert signe un contrat avec l’organisation qui le rémunère directement. Il est directement employé par les Nations Unies, dans les conditions prévues par le régime commun de l’organisation et bénéficie des immunités et privilèges accordés aux fonctionnaires internationaux par les accords multilatéraux.

Durée du contrat : 1 an renouvelable une fois. Une troisième année peut être envisagée dans certaines organisations et sous conditions.

Grade et rémunération : 1ère année de contrat au grade P1 et 2ème année au grade P2. Ces conditions remplacent d’éventuelles indications différentes sur les fiches de postes. La rémunération nette est calculée sur la base d’un salaire brut dont est déduit un impôt interne (staff assessment) et majorée selon le lieu d’affectation du poste. Elle tient compte de la situation personnelle de l’agent (personnes à charge).

Mise à jour : janvier 2016

JPEG
En savoir plus

Dernière modification : 22/02/2016

Haut de page