La Conférence générale de l’AIEA

La Conférence générale

La 61ème Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique se tient à Vienne du 18 au 22 septembre 2017.

Evénement annuel majeur de l’AIEA, dont elle est, avec le Conseil des Gouverneurs et le Secrétariat technique, l’un des trois organes directeurs, la Conférence générale rassemble chaque année en septembre les représentants des 168 Etats membres de l’Agence. Des organisations internationales, entreprises, universitaires, chercheurs et ONG y sont également présents.

La Conférence générale donne des orientations générales, examine une variété de questions qui lui sont soumises, et approuve l’admission de nouveaux membres, des programmes et le budget de l’Agence. Elle joue un rôle d’impulsion pour l’ensemble des activités de l’Agence, par l’adoption de résolutions, disponible sur le site de l’AIEA.

La délégation française

La délégation de la France à la Conférence générale est conduite par M. Daniel Verwaerde, Administrateur Général du CEA, et comprend des représentants du Ministère des Affaires étrangères, du Ministère de de la Transition écologique et solidaire, et du CEA. Ils sont appuyés par des experts venant de différents acteurs du secteur nucléaire français (ASN, IRSN, EDF, Areva, I2EN, etc.).

En marge de la Conférence, un stand France est installé dans la rotonde du Centre International de Vienne (CIV). Ce stand réunit l’AFNI, l’ANDRA, AREVA, ASSYSTEM, le CEA, EDF, l’I2EN, l’IRSN, l’INSTN et ONET Technologies.

Dernière modification : 10/09/2017

Haut de page