Visite à Paris du Directeur Général de l’AIEA (26/27 mai)

Au cours de ses deux jours de visite à Paris, les 26 et 27 mai 2015, le Directeur général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), M. Yukiya Amano, a notamment rencontré le Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Laurent Fabius, et la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Mme Ségolène Royal, ainsi que d’autres représentants de l’administration et du secteur nucléaire français.
M. Amano a évoqué avec ses interlocuteurs la contribution du nucléaire à la lutte contre le changement climatique, notamment dans la perspective de la conférence COP21 qui se tiendra à la fin de l’année à Paris, ainsi que l’évolution de la place de l’énergie nucléaire dans le monde.
Ses entretiens ont également permis d’aborder la question des pourparlers en cours entre l’Iran et les Six ainsi que la mise en œuvre des garanties de l’AIEA en Iran.

M. Amano a également visité l’Andra (L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs). Dans le cadre de cette rencontre son directeur général, M. Pierre-Marie Abadie, a présenté les activités de l’Andra et l’avancement de ses projets, notamment la politique d’insertion territoriale, les choix motivants le concept du projet Cigéo (Centre Industriel de stockage GÉOlogique) (rôle de l’argile, inventaire de référence, capacités des alvéoles), les principes de réversibilité/récupérabilité, les enjeux décisionnels politiques associés au projet impliquant les parties prenantes.

JPEG
Le Directeur général de l’AIEA, M. Yukiya Amano, accueilli au Quai d’Orsay par M. Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international le 26 mai 2015 (Photo : F. de La Mure/MAEDI).

JPEG
M. Yukiya Amano en compagnie de S.E. Mme Marion Paradas, Ambassadrice, Représentante permanente de la France auprès de l’ONU et des organisations internationales à Vienne, et M. Pierre-Marie Abadie, Directeur Général de l’Andra.

En savoir plus :

Dernière modification : 23/06/2015

Haut de page