Venue à Vienne de Louis Gautier, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale.

Dans le cadre de la 49e session de la Commission préparatoire de l’OTICE, M. Louis Gautier s’exprimera devant les Etats signataires et rencontrera Lassina Zerbo ; il s’entretiendra ensuite avec l’Ambassadeur Griffiths, chef du Secrétariat de l’Arrangement de Wassenaar

PNGEnglish version available here

«  JPEG

À l’invitation de Lassina Zerbo, secrétaire exécutif de l’Organisation pour le traité d’interdiction des essais nucléaire (OTICE), M. Louis Gautier, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, a été invité à s’exprimer en ouverture de la 49e session de la commission préparatoire. Cette intervention s’inscrit dans le cadre de la réflexion conduite par la France en vue de la prochaine loi de programmation militaire 2019/2025.

Intervention en ouverture de la 49e Commission préparatoire de l’OTICE

PNG

La commission préparatoire de l’OTICE est le principal organe décisionnel de l’OTICE, auquel participent tous les Etats signataires du traité, à travers leurs représentants. Elle se réunit deux fois par ans, pour examiner les bilans d’activité du secrétariat technique provisoire, adopter le projet de budget, valider les nominations aux postes importants de l’OTICE, etc.

À l’invitation du secrétaire exécutif de l’OTICE, Lassina Zerbo, la 49e session de la Commission préparatoire, qui s’ouvre le 13 novembre 2017, accueillera Louis Gautier, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, qui s’exprimera devant les États signataires.Il présentera les principale conclusions de la récente publication de la revue stratégique de Défense et sécurité nationales Un second document de référence est en cours de rédaction et sera consacré à la menace cyber.

Dans un monde aux équilibres incertains, la France réaffirme son attachement au multilatéralisme dans la gestion des principaux enjeux internationaux, et notamment sur les questions liées au désarmement et à la lutte contre la prolifération nucléaire. Dans ce cadre, l’OTICE est au cœur des priorités de la France.

En complément de cette intervention (dont le texte intégral est disponible ci-après), Louis Gautier aura l’occasion de s’entretenir avec Lassina Zerbo.

Rencontre avec l’Arrangement de Wassenaar

JPEG

L’Arrangement de Wassenaar est un régime multilatéral de contrôle des exportations d’armements conventionnels et de biens et technologies à double usage civil et militaire.

Il complète et renforce les régimes existants de non-prolifération des armes de destruction massive. Les États parties à l’Arrangement doivent s’assurer que les transferts d’armements conventionnels et de biens et technologies à double usage qu’ils effectuent ne contribuent pas au développement ou au renforcement de capacités militaires pouvant nuire à la sécurité et à la stabilité régionales et internationales.

Louis Gautier s’entretiendra avec Philip Wallace Griffiths, Chef du Secrétariat de l’Arrangement de Wassenaar désigné par les Etats participants en poste depuis le 4 juin 2011.

Aller plus loin

Dernière modification : 17/11/2017

Haut de page