Travaux sur les systèmes énergétiques, leur économie et sur la planification énergétique

Systèmes énergétiques et Planification énergétique

L’AIEA renforce la capacité des États Membres à utiliser la planification énergétique et électronucléaire pour élaborer des stratégies énergétiques durables et à étudier les options d’approvisionnement en électricité et de systèmes énergétiques, de planification des investissements énergétiques et de formulation de politiques environnementales et énergétiques.
Via sa Section de planification et d’études économiques (Planning and Economic Studies Section, PESS) du Département de l’énergie nucléaire, l’Agence appuie les États Membres dans le renforcement des capacités grâce à la formation, à l’assistance technique et à l’échange d’informations sur l’analyse et la planification des systèmes énergétiques, en vue de déterminer le rôle des différentes technologies, et notamment du nucléaire, dans la satisfaction des besoins futurs en énergie. Cela comprend l’élaboration de stratégies énergétiques durables et la réalisation d’études pour le développement et la gestion des systèmes énergétiques et du secteur de l’électricité, la planification des investissements énergétiques et la formulation de politiques énergétiques et environnementales.

L’AIEA propose plusieurs modèles de planification énergétique comme l’outil MESSAGE (Model for Energy Supply System Alternatives and their General Environmental Impacts) qui détermine la stratégie optimale d’offre d’énergie pour des contraintes définies par l’utilisateur, pouvant également servir à analyser les marchés d’énergie/électricité ainsi que les questions ayant trait aux changements climatiques.

Grâce à l’analyse énergie, économie, environnement (3E), l’AIEA aide également les États Membres à mieux comprendre comment la technologie nucléaire est compatible avec leurs objectifs nationaux de développement durable et comment elle peut contribuer au développement socio-économique, à la protection du climat et à la sécurité énergétique.

Elle analyse les technologies nucléaires ainsi que les technologies d’énergies fossiles et renouvelables, en mettant l’accent sur les marchés énergétiques compétitifs, les impacts environnementaux et le développement de l’énergie durable. En outre, elle actualise les données énergétiques et économiques de référence pour les États Membres de l’AIEA, ainsi que les projections de la capacité de production électronucléaire mondiale jusqu’en 2050.

En savoir plus

Dernière modification : 22/05/2019

Haut de page