Travaux de l’AIEA sur la gestion des déchets nucléaires et le démantèlement

L’AIEA propose une assistance sur les aspects technique et technologiques de la gestion des déchets radioactifs, à travers les activités de sa section technologie des déchets (waste technology section, WTS).

L’Agence coordonne ainsi de nombreuses activités d’échange d’expérience, des réunions techniques, des projets de recherche coordonnés, des formations et la préparation de publications techniques dans ce domaine. Elle publie ainsi régulièrement un rapport préparé avec l’OCDE/AEN et la Commission européenne intitulé Status and Trends in Spent Fuel and Radioactive Waste Management. La gestion des sources usée et les options en matière de gestion de déchets, dont par exemple les récentes initiatives en matière d’établissement de puits de stockage, font partis de sujets centraux sur lesquels l’AIEA apporte un soutien aux activités et aux échanges des Etats membres.

Les problématiques liées au démantèlement des centrales nucléaires sont prises en compte par l’AIEA dans le cadre d’activités de plus en plus nombreuses et ont entrainé la création, en 2018, de la Section sur le démantèlement et la remédiation environnementale (S D&ER, Decommissionig and Environmental Remediation Section).

L’AIEA s’emploie à améliorer l’échange de connaissances, de bonnes pratiques et d’informations techniques relatives au démantèlement entre ses États Membres. À cette fin, elle publie des rapports sur des aspects techniques et liés à la sûreté, organise des réunions d’experts et des projets de collaboration, favorise les échanges scientifiques, propose des formations et dirige des ateliers. Ces activités peuvent s’appuyer sur des ressources en ligne, notamment des bases de données, qui fournissent des informations sur les caractéristiques des installations nucléaires et les stocks de combustible usé et de déchets radioactifs. L’Agence administre également une plateforme de formation en ligne regroupant des cours et des exposés sur la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs, le démantèlement et la remédiation de l’environnement.

Le Réseau international sur le déclassement (IDN) de l’AIEA a été créé pour mettre en relation des professionnels qui prennent part à des activités de démantèlement, et leur permettre d’échanger des informations et de collaborer. Afin de faciliter le partage de l’expérience et des connaissances acquises au cours des processus de démantèlement, l’IDN a mis en place un portail d’information wiki. Les États Membres peuvent également bénéficier de services d’examen par des pairs et de conseils. Le service ARTEMIS permet, par exemple, d’obtenir des avis d’experts sur les programmes de démantèlement, de gestion des déchets radioactifs et du combustible usé, et de remédiation de l’environnement.  

Dernière modification : 22/05/2019

Haut de page