Sûreté nucléaire : le directeur général de l’IRSN préside une réunion de consultants de l’AIEA

Jacques Repussard, Directeur Général de l’IRSN(Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) a présidé, à Vienne du 12 au 14 février 2008, une réunion de consultants à l’invitation du directeur général adjoint de l’AIEA chargé de la sûreté et de la sécurité nucléaires M. Taniguchi. L’objectif en était de discuter les moyens à mettre en œuvre pour appliquer les recommandations de la conférence d’Aix-en-Provence sur les défis auxquels sont confrontés les organismes d’appui technique et scientifique (TSOs) pour renforcer la sûreté nucléaire.

A l’issue de la réunion de consultants de l’AIEA, un consensus s’est dégagé sur différents sujets :

- La nécessité d’examiner les moyens d’améliorer l’efficacité et la cohérence de l’appui technique et scientifique des TSOs par le renforcement de la mise en réseau, la coopération dans le domaine de la recherche et dans le partage des meilleures pratiques. À cet égard, l’AIEA a accepté de fournir une liste des principaux domaines dans lesquels les Etats Membres ont demandé une assistance.

- Par ailleurs, la création d’un guide de sûreté de l’AIEA, orienté sur l’appui technique et scientifique aux autorités de sûreté nucléaire, a été acté par l’ensemble des participants (Chine, USA, Japon, France, Allemagne, Brésil..). Elle sera prochainement soumise à l’examen de la Commission des Normes de Sûreté de l’AIEA présidée par André-Claude Lacoste, Président de l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire). Les responsables de TSOs se réuniront à nouveau les 20 et 21 mai 2008 afin de finaliser un « Document Preparation Profile » (DPP) permettant d’élaborer le futur guide intitulé « Appui technique et scientifique des autorités de sûreté nucléaire ».

M.Taniguchi, M.Repussard et M.Philip
Concertation entre M.Nariai (JNES, Japon), M.Repussard et M.Hahn (GRS, Allemagne)
Réunion plénière autour de M.Repussard

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page