Réunion plénière de l’Arrangement de Wassenaar (3 et 4 décembre 2013)

Les 41 pays participant à l’Arrangement de Wassenaar pour le contrôle des exportations d’armes conventionnelles et de biens et technologies à double usage ont tenu leur réunion plénière annuelle à Vienne les 3 et 4 décembre 2013.

Le but de cet arrangement est de contribuer à la sécurité et la stabilité internationales et régionales en favorisant la transparence et la responsabilité dans les transferts d’armes classiques ou de biens et technologies à double usage (civil et militaire). Les pays participants, représentant tous les continents, se consultent régulièrement sur les risques liés à de tels transferts et aux accumulations déstabilisantes d’armes ou de biens à double usage. Ils tiennent également à jour la liste des matériels et équipements dont l’exportation doit être contrôlée.

Cette année, il a notamment été décidé d’ajouter à ces listes de contrôles un certain nombre d’équipement de surveillance et de collecte de données sur les réseaux comme Internet.

Les Etats participants ont également salué l’adoption par l’Assemblée générale des Nations unies, le 2 avril 2013, d’un Traité sur le commerce des Armes.

Pour en savoir plus :

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page