Réunion plénière de l’Arrangement de Wassenaar (11 et 12 décembre 2012)

L’Arrangement de Wassenaar pour le contrôle des exportations d’armes conventionnelles et de biens et technologies à double usage a tenu sa 18e réunion plénière annuelle les 11 et 12 décembre 2012 à Vienne.
Créé en 1996 par 33 pays dont la France, l’Arrangement de Wassenaar compte désormais 41 Etats participants depuis l’admission du Mexique en 2012. Il vise à promouvoir la transparence et une plus grande responsabilité dans les transferts d’armes et de biens à double usage afin de prévenir les accumulations déstabilisantes.

La Plénière de 2012, présidée par l’ambassadeur d’Allemagne, M. Konrad Max Scharinger, a notamment entériné la mise à jour des listes de biens contrôlés à l’exportation et la poursuite des dialogues engagés avec plusieurs pays extérieurs à l’Arrangement. Les listes de biens soumis à contrôle établies par l’Arrangement de Wassenaar servent de référence internationale pour les législations de nombreux pays, participant ou non à l’Arrangement, ainsi que pour les listes de l’Union européenne.
Le secrétariat de l’Arrangement de Wassenaar se trouve à Vienne. Il est dirigé depuis mi-2012 par l’Ambassadeur Philip Griffiths (Nouvelle-Zélande).

Pour en savoir plus sur l’Arrangement de Wassenaar : http://www.wassenaar.org

Dernière modification : 12/12/2012

Haut de page