Réunion d’organisation des parties contractantes à la Convention commune

La convention commune est le premier instrument juridique qui traite des questions de sûreté concernant la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs à l’échelle mondiale. Elle ne s’applique pas seulement aux Etats qui ont un programme électronucléaire important, mais aussi à ceux qui n’utilisent les sources de rayonnements que dans les secteurs médical et industriel. Cette convention cherche à promouvoir un haut niveau de sûreté dans la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs provenant de l’utilisation des technologies nucléaires.

M. André-Claude Lacoste a été élu par consensus président de la réunion d’organisation, en préparation de la 3ème réunion d’examen prévue dans le cadre de cette convention du 11 au 22 mai 2009. Sur un total de 46 parties contractantes, 24 sont européennes.
http://www.iaea.org/Publications/Documents/Conventions/jointconv_status.pdf

Le Dr. Kunihisa Soda, Commissaire auprès de la « Nuclear Safety Commission » japonaise a été élu président de la prochaine revue d’examen. Les deux vice-présidents de la réunion d’examen ont aussi été élus : Dr. Laszlo Koblinger (Hongrie) et M. Frank Marcinowski (USA). Les discussions ont porté sur les modalités pratiques de la réunion d’examen de mai 2009 et les grandes orientations souhaitées.

Les six groupes de pays pour la réunion d’examen ont été constitués, ainsi que les 24 présidents, vice-présidents, rapporteurs et coordonateurs de groupes de pays.
Réunion d'organisation présidée par A.C. Lacoste - JPEG

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page