Réseau des procureurs ouest africains (WACAP) : participation de la France et rencontre en marge de la 23eme CCPCJ

Le mardi 16 mai 2014 à Vienne, en marge de la 23ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale des Nations unies, s’est tenue une réunion d’information sur le Réseau d’autorités centrales et des procureurs d’Afrique de l’Ouest à l’initiative de l’ONUDC et des gouvernements des États Unis et de la France. La Représentante permanente de la France auprès de l’ONU à Vienne, Mme l’Ambassadrice Marion Paradas, a ouvert cette réunion par un discours soulignant l’importance et le succès de ce Réseau (WACAP).

Financé par la France et les États-Unis, ce réseau est en place depuis 2011 et permet de renforcer la capacité des autorités centrales et des procureurs à lutter contre toutes les formes de criminalité organisée et contre l’impunité et de faciliter la coopération régionale et internationale.

La France y contribue non seulement financièrement mais aussi par la participation d’experts du Ministère de la Justice aux programmes de formation des magistrats dans le domaine de l’entraide judiciaire, de l’extradition, ou des processus de saisie et de confiscation des produits du crime.

Les représentants de la Côté d’Ivoire et du Burkina Faso, point focaux de leur pays pour le Réseau, étaient également présents. Ils se sont notamment félicités de l’existence de ce Réseau, soulignant qu’il avait déjà réussi, en renforçant les liens entre les différents pays membres du Réseau, à avoir une incidence positive sur les procédures judiciaires en cours.

Dernière modification : 15/05/2014

Haut de page