Prolifération balistique : 16e réunion du HCoC (Vienne, 6-7 juin 2017)

Les 138 Etats signataires du Code de conduite de La Haye contre la prolifération des missiles balistiques (HCoC) tiennent leur 16e réunion annuelle à Vienne les 6 et 7 juin 2017. Cette réunion marque le 15e anniversaire du Code, seul instrument multilatéral de confiance et de transparence à vocation universelle en matière balistique.

JPEG

La 16e réunion annuelle des Etats signataire du Code de conduite de La Haye contre la prolifération des missiles balistiques s’est tenue à Vienne les 6 et 7 juin 2017. Elle marque le 15e anniversaire de l’adoption de cet instrument instituant un régime de confiance et transparence unique et à vocation universelle en matière de non-prolifération de missiles balistiques.

Cette réunion a été l’occasion pour les Etats signataires de faire le point sur la mise en œuvre et les efforts d’universalisation du Code, ainsi que sur l’état des menaces et crises de prolifération balistiques, en particulier en Asie du Nord-Est et au Moyen Orient.

Le programme balistique mené par la Corée du Nord en violation des résolutions du Conseil de sécurité a ainsi été fermement condamné par la majorité des délégations, qui ont également souligné leur vive préoccupations à l’égard des programmes balistiques de l’Iran et de la Syrie.

>> Lire le communiqué de presse adopté par consensus à l’issue de la 16e réunion.

Aller plus loin :
-  La rubrique consacrée au HCoC sur le site de la Représentation permanente
-  Le site du HCoC
-  Le texte du HCoC

Dernière modification : 26/07/2017

Haut de page