Présentation du Programme régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest

Depuis quelques années, l’Afrique de l’Ouest est devenue une véritable plaque tournante de différentes formes de trafics. L’intensification du trafic international de drogues, d’êtres humains ou d’armes favorise un climat d’instabilité dans la région. De plus, le crime transnational organisé a également des répercussions sur la sécurité régionale et internationale.

L’ONUDC a élaboré un Programme régional pour l’Afrique de l’Ouest 2010-2014. Celui-ci constitue une stratégie transversale afin d’aider les Etats de l’Afrique de l’Ouest, les organisations régionales et la société civile à lutter contre ces menaces ainsi qu’à promouvoir les droits de l’homme, l’Etat de droit et la bonne gouvernance.

Le 18 février, dans le cadre du groupe de travail sur les finances et la gouvernance de l’ONUDC (FINGOV), ce Programme régional pour l’Afrique de l’Ouest a donc été présenté aux Etats membres. L’Ambassadrice, Représentante Permanente de la France auprès de l’office des Nations Unies à Vienne et des organisations internationales, a prononcé la déclaration suivante :

PDF - 46.6 ko
Déclaration française sur le Programme régional de l’ONUDC pour l’Afrique de l’Ouest
(PDF - 46.6 ko)

Dernière modification : 27/11/2013

Haut de page