Présentation de la nouvelle structure de l’industrie nucléaire française aux interlocuteurs viennois

Plusieurs présentations de la nouvelle structure de la filière nucléaire industrielle française se sont déroulées le lundi 18 juin, à l’intention de représentants des Départements énergie nucléaire et sûreté et sécurité de l’AIEA, ainsi que des Représentations permanentes auprès de l’AIEA.

Après une introduction de monsieur l’Ambassadeur Jean-Louis Falconi, MM. Vakis Ramany, directeur du développement à EDF, Laurent Legrandjacques directeur des réseaux internationaux à Framatome et Armand Laferrère, directeur des affaires publiques à Orano ont chacun présenté les domaines d’activité et les perspectives de développement des trois compagnies.

JPEG

Début 2018, la restructuration de l’industrie nucléaire française s’est concrétisée par un remaniement de la structure et des responsabilités des principaux acteurs industriels du secteur de l’énergie nucléaire, avec la création de nouvelles entités, ORANO et Framatome.

En décembre 2017, EDF a rachèté 75,5% de l’activité de réacteurs nucléaires d’Areva, dont MHI acquiert 19,5 % et Assystem 5%. Cette entité est appelée Framatome, tandis qu’en janvier 2018, la nouvelle société créée autour du cycle du combustible nucléaire prend le nom d’Orano.

Une explication approfondie de la nouvelle organisation de la filière a permis de partager un message positif et clair sur les activités, les sujets d’expertises et l’implantation internationale d’EDF, d’Orano et de Framatome.

JPEG

Ces présentations ont été très bien accueillies et ont bénéficié d’une participation nombreuse et de haut niveau, en présence notamment de plusieurs ambassadeurs, des Directeurs généraux adjoints de Départements énergie nucléaire et sûreté et sécurité de l’AIEA, MM. Chudakov et Lentijo et de plusieurs Directeurs. Au total plus de 80 personnes ont participé à cet événement.

Liens vers les sites internets des industriels du nucléaire français :
- EDF ;
- Framatome
- Orano ;

Dernière modification : 05/07/2018

Haut de page