Point de presse sur le dossier iranien du 6 août 2008

Déclaration de la porte-parole du quai d’Orsay sur la lettre transmise par l’Iran lors du point de presse électronique du 08 août 2008.

- Question 1 : Quels sont vos commentaires sur la lettre transmise hier par Téhéran qui demande une "clarification mutuelle" des propositions de l’Iran et des Six sur le dossier nucléaire ?

Réponse :

Le document de pure procédure dont nous avons eu connaissance n’apporte pas la réponse qui était attendue depuis la réunion du 19 juillet à Genève. L’échéance de deux semaines est dépassée depuis quatre jours et nous regrettons que ni l’entretien de M. Jalili avec M. Solana, ni ce document n’aient permis d’apporter cette réponse.

La question posée est pourtant claire et appelle une réponse simple : l’Iran accepte-t-il l’offre de « double gel » pour engager les négociations ? Elle ne requiert pas de clarification supplémentaire.

Nous regrettons que l’Iran ait une nouvelle fois fait le choix de ne pas répondre clairement en dépit de tous les efforts que les Six ont accomplis ces dernières semaines pour offrir un cadre de négociations.

- Question 2 : Peut-on avoir des détails sur le contenu de la réponse iranienne ?

Réponse :

Cette lettre ne saurait être considérée comme une réponse comme je viens de le préciser.

Je vous invite à prendre l’attache des autorités iraniennes pour obtenir le contenu de documents émanant de leur part.

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page