Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières : 5e session de négociation, à Vienne

Dans le cadre des négociations du pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, la cinquième session thématique informelle se tiendra à Vienne les 4 et 5 septembre 2017. Cette session portera sur le trafic de migrants et la traite des personnes.

JPEG

Le pacte mondial est une initiative actée en septembre 2016 à l’Assemblée Générale des Nations Unieslors d’une session pendant laquelle les Etats ont adopté la déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants. Cette déclaration démontre la volonté politique des dirigeants mondiaux de protéger les droits de l’homme, sauver des vies et partager la responsabilité à l’échelle mondiale.

Il est prévu que le pacte mondial soit adopté en 2018, suite à une série de six sessions thématiques (dont quatre ont déjà eu lieu). Cette initiative est l’opportunité d’améliorer la gouvernance sur la migration, de relever les défis associés aux migrations actuelles, et de renforcer la participation des migrants et de la migration au développement durable.

Lors de cette session thématique, cette représentation organisera, en coopération avec la représentation permanente de la Grèce, un événement parallèle sur le thème « renforcer la protection des mineurs non accompagnés le long des routes migratoires ».

En savoir plus :

Dernière modification : 04/09/2017

Haut de page