OTICE : Conférence « Science et Technologie 2015 »

JPEG
Conférence « Science et Technologie 2015 » de l’OTICE

Afin d’élargir la communauté scientifique engagée dans le suivi de l’interdiction des essais, de promouvoir l’application des données scientifiques à d’autres domaines de et de favoriser les échanges avec la communauté scientifique, l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) organise du 22 au 26 juin 2015 la 5ème édition de sa conférence Science et Technologie au palais de la Hofburg à Vienne.

Plus de huit cents participants sont inscrits à cette conférence, dont plusieurs dizaines de scientifiques français. Au-delà des travaux de la Commission Préparatoire et de ses organes subsidiaires comme le Groupe de Travail B, c’est une occasion pour l’OTICE d’échanger avec une communauté élargie de spécialistes, y compris les ressortissants d’Etats n’ayant pas accédé au Traité.

Des exposés oraux, des espaces d’exposition et des tables rondes sont organisées sur les thèmes de la Terre comme système complexe, les évènements (tremblements de terre, explosions) et leur caractérisation et les progrès dans les capteurs, réseaux et traitements de données. Le thème de l’optimisation de la performance a été introduit afin de souligner l’importance d’évaluer la qualité et l’efficacité du travail mené et des ressources utilisées.

Cette année, une table ronde est consacrée au rôle de la science dans les inspections sur place, prévues par le Traité après son entrée en vigueur. L’expérience de l’inspection expérimentale intégrée (IFE) de 2014 en Jordanie permet d’enrichir les discussions.

Enfin, le programme fait la part belle à la jeunesse, avec un certain nombre d’évènements qui lui sont destinés : soirée des jeunes scientifiques, élection du meilleur jeune scientifique…

En savoir plus :

Dernière modification : 24/07/2015

Haut de page