OTICE – 57e session du groupe de travail A [en]

La 57e session du groupe de travail A de l’OTICE s’est tenue le lundi 1er juin, par visioconférence et pour la première fois à Vienne, avec interprétation simultanée dans les 6 langues officielles des Nations unies.

PNGEnglish version available here

JPEG

La 57e réunion du groupe de travail A de l’organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) s’est tenue en visioconférence, sous la présidence de l’ambassadrice Krueger, représentante permanente de la Namibie, à la date initialement prévue, le 1er juin 2020. Environ 140 délégués se sont connectés et ont participé aux débats. Grâce aux efforts déployés par le service de gestion des conférences de l’Office des Nations unies à Vienne, en lien avec le secrétariat technique provisoire de l’OTICE ainsi que la présidence algérienne de la commission préparatoire, cette session du groupe de travail A a été la première réunion statutaire organisée à Vienne à bénéficier de l’interprétation simultanée dans les 6 langues officielles des Nations unies.

Alors que la France a pris la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies le 1er juin, elle est particulièrement attentive au déploiement des dispositifs techniques qui permettent l’interprétation dans les 6 langues des Nations unies, conformément à notre engagement constant en faveur du multilinguisme

JPEG

S’appuyant sur un ordre du jour adapté et allégé, compte-tenu des conditions spécifiques d’organisation de cette réunion, les États membres ont pu approuver plusieurs décisions à caractère administratif et financier, sous la forme de recommandations à l’intention de la session de juin de la commission préparatoire. Les sujets qui n’ont pas été traités lors de cette session allégée du groupe de travail A feront l’objet de débats, lors de la 58e session du groupe de travail A, à l’automne prochain.

Dans leurs déclarations, les États ont notamment encouragé le secrétariat technique provisoire à évaluer dès à présent l’impact de la COVID 19 sur les activités de l’OTICE telles qu’elles étaient prévues en 2020 ainsi que sur les conséquences financières pour l’Organisation dans la perspective de l’élaboration du budget 2021.

JPEG

Plus d’informations

Dernière modification : 20/07/2020

Haut de page