OTICE : 55e session du groupe de travail A (27-29 mai)

55e session du groupe de travail A, organe subsidiaire de la commission préparatoire de l’OTICE, au cours de laquelle les États signataires ont notamment échangé sur le premier projet de budget 2020-2021.

PNGEnglish version available here

JPEG

Le groupe de travail A (Working Group A, WGA) de l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) est l’un des organes subsidiaires de la commission préparatoire, plus spécifiquement en charge de préparer les discussions et décisions dans les domaines administratifs et financiers.
Les conclusions des débats font l’objet d’un rapport, adopté au consensus, et sont transmises à la commission préparatoire en vue de leur adoption définitive.

Au cours de cette session, présidée par l’ambassadeur Mitsuru KITANO, représentant permanent du Japon qui assurait l’intérim de l’ambassadeur Lotfi BOUCHAARA, représentant permanent du Maroc, les discussions ont été conduites conformément à l’ordre du jour établi par le secrétariat technique (STP) provisoire de l’OTICE. Elles ont principalement été dédiées à la première version du projet de budget, présenté par le STP, pour la biennie 2020-2021 et qui devra être adopté d’ici la fin de l’année 2019 (normalement, au cours de la session de novembre de la commission préparatoire). Les débats ont également porté sur le projet de réforme du règlement intérieur du groupe consultatif et ont permis de trouver un consensus sur un texte qui sera soumis à la session de juin de la commission préparatoire.

JPEG

Au cours de ses interventions, le secrétaire exécutif de l’OTICE, M. Lassina ZERBO, a rappelé la prochaine organisation de la cérémonie d’inauguration du bâtiment appelé « Technology Support and Training Centre  » TeST, récemment achevé à Seibersdorf (Autriche, à environ 40 km de Vienne). La cérémonie se tiendra le 19 juillet, en présence de tous les ambassadeurs des États signataires de l’OTICE, qui seront invités à apposer leur signature comme marque de leur soutien à ce projet.

Enfin une très large majorité d’États signataires a souligné l’importance de la conférence « Science et Technologie » qui se tiendra du 24 au 28 juin, à Vienne, à la Hofburg. Parmi les nombreux sujets qui seront évoqués au cours de cette conférence, les Etats signataires ont tout particulièrement rappelé l’importance des applications scientifiques et civiles du TICE (notamment la contribution du réseau de surveillance aux différents dispositifs d’alerte tsunami) ainsi que la contribution majeure de l’OTICE en terme de formation et de transfert des connaissances.

JPEG

Plus d’informations

Dernière modification : 29/05/2019

Haut de page