ONUDI – Conseil du Développement Industriel

Du 23 au 26 juin 2009 s’est tenu à Vienne le Conseil du Développement Industriel de l’ONUDI. Le Conseil, qui est l’un des trois organes décisionnels de l’ONUDI, est composé de 53 Etats dont la France. Il examine la mise en œuvre du programme et l’exécution des budgets, et fait des recommandations à la Conférence générale au sujet des orientations générales et de la nomination du Directeur général.

Ainsi, le Conseil a recommandé à la Conférence générale, qui aura lieu du 7 au 11 décembre prochain, Kandeh K. Yumkella, Directeur Général de l’ONUDI, pour un deuxième mandat à la tête de l’Organisation.

Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général a souligné l’importance pour l’ONUDI de participer au débat sur la révision des politiques d’aide au développement après la crise financière. Il a également rappelé l’importance de la conclusion d’un accord à Copenhague pour la lutte contre le réchauffement climatique.

PDF - 173.5 ko
Discours du Directeur général (version anglaise)
(PDF - 173.5 ko)

Le Conseil a été saisi du rapport du Directeur général sur les activités de l’Organisation en 2008. Sur ce point, plusieurs Etats ont prononcé une déclaration dont la France.

PDF - 9.6 ko
Déclaration française
(PDF - 9.6 ko)

Le Conseil a ensuite discuté, notamment, de la mise en œuvre du cadre de programmation à moyen terme pour la période 2008-2011 (y compris les programmes régionaux) et du programme et des budgets pour la période 2010-2011.

Il a également été question du rôle de l’ONUDI dans l’effort de cohérence du système des Nations-Unies et de l’accord de coopération avec le Programme des Nations Unies pour le développement.

Le Conseil a en outre examiné la réponse de l’ONUDI à la crise alimentaire mondiale ainsi que les activités de l’ONUDI dans l’agro-industrie et l’agroalimentaire. La France a prononcé une déclaration sur ces deux points.

PDF - 7.7 ko
Déclaration française
(PDF - 7.7 ko)

Enfin, le Conseil a étudié la réponse de l’ONUDI à l’impact de la crise financière mondiale sur le développement industriel des pays en développement.

Dernière modification : 05/08/2015

Haut de page