ONUDI : Conférence générale

La 13ème Conférence générale de l’ONUDI s’est tenue à Vienne du 7 au 11 décembre 2009.

Le thème de la conférence était "L’industrie verte pour la reprise mondiale et la croissance".

Elle a permis au Directeur général, M. Kandeh Yumkella, de présenter le bilan de son premier mandat (2005 – 2009) et d’être confirmé pour un second mandat de quatre ans.

L’Union européenne a présenté et fait adopté une résolution confirmant l’importance de la coopération technique fournie l’ONUDI en matière d’énergies renouvelables et d’environnement dans un contexte industriel (le Directeur général de l’ONUDI est le Président du groupe d’Agences « ONU-Energie »).

En outre la Conférence a permis d’affirmer l’importance accrue de la coopération technique au sein de l’organisation et le rôle de l’ONUDI dans la réforme de l’ONU (Unis dans l’action », « Une ONU »).

Enfin, la Conférence générale a permis de débattre de la modernisation du secrétariat de l’ONUDI qui doit être plus efficace dans son assistance technique au profit des pays bénéficiaires.

Lors du débat général, le Ministre suédois des entreprises, de l’énergie et des communication a fait une déclaration au nom de l’Union européenne.

PDF - 43.9 ko
Déclaration européenne
(PDF - 43.9 ko)

Par la suite, la Représentante Permanente de la France, Madame l’Ambassadrice Florence Mangin, a prononcé le discours suivant :

PDF - 49.3 ko
Déclaration française
(PDF - 49.3 ko)

Lien vers le site de la Conférence : cliquez ici

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page