ONUDC : seizième session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale

La seizième session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale s’est déroulée à Vienne, du 23 au 27 avril 2007.

Dans son allocution introductive, M Antonio Maria COSTA, Directeur Exécutif de l’ONUDC, a noté que le budget de l’Office avait connu une augmentation globale de 71 pour cent au cours des trois dernières années, atteignant 200 pour cent s’agissant du programme de lutte contre le crime.

Il a par ailleurs indiqué que les Nations Unies devaient être exemplaires en matière de lutte contre la corruption, y compris celle des fonctionnaires internationaux, et qu’il avait proposé à cette fin l’adoption d’un « protocole d’intégrité institutionnelle ».

Les débats thématiques ont été consacrés successivement à la lutte contre la délinquance urbaine et contre l’ exploitation sexuelle des enfants. La lutte contre les violences à l’égard des femmes constituera le sujet des débats thématiques de la dix-septième session de la Commission.

Au nom des Etats de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Canada a salué l’action du service de prévention du terrorisme de l’ONUDC, qui conduit ses projets d’assistance technique dans les 6 langues officielles de l’ONU et dont le site internet est d’ores et déjà disponible dans les deux langues de travail, en lançant un appel à l’ensemble des services de l’ONUDC pour qu’ils adoptent la même ligne de conduite.

Word - 23 ko
Déclaration du Canada, au nom des Etats de l’Organisation Internationale de la Francophonie
(Word - 23 ko)

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page