ONUDC : 26e Commission pour la prévention du crime et la justice pénale

La 26ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CPCJP) des Nations unies a lieu à Vienne du 22 au 27 mai 2017. Les questions relatives à la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants y tiendront une place importante.

JPEG

Cette commission du Conseil économique et social est l’organe principal des Nations unies sur les questions de prévention du crime et de politiques en matière de justice pénale. Elle couvre un large champ de thématiques, de la criminalité organisée transnationale à la lutte contre le terrorisme et son financement, en passant par la lutte contre la corruption ou encore contre les nouvelles menaces criminelles. Cette année, la Commission a pour thématique principale les stratégies de prévention du crime, la participation du public, l’éducation et les politiques sociales appuyant la primauté du droit. C’est l’occasion pour les Etats membres de présenter leurs politiques et actions et de renforcer la coopération internationale en la matière.

La Commission est par ailleurs saisie cette année de onze projets de résolution portant sur différents sujets, parmi lesquels les liens entre terrorisme et criminalité transnationale organisée, les systèmes pénitenciers et l’emprisonnement, la traite des personnes, la cybercriminalité ou encore l’inclusion de la perspective de genre dans la lutte contre la criminalité transnationale organisée.

Cette année, un nombre important d’évènements sera consacré à la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic de migrants.

JPEG

Vous pouvez retrouver ci-dessous les déclarations faites par la France, dans le cadre de cette commission :

En savoir plus :
- Programme de la 26e session de la CPCJP (en anglais)
- Présentation de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CPCJP) sur le site de l’ONUDC

Dernière modification : 26/05/2017

Haut de page