Non-prolifération balistique : 10e anniversaire du HCoC (Vienne, 15.01.2013)

Le Code de Conduite de la Haye contre la prolifération de missiles balistiques (HCoC), lancé en 2002 et qui rassemble aujourd’hui 137 Etats signataires, constitue aujourd’hui le seul instrument à vocation universelle en matière la lutte contre la prolifération des missiles balistiques.

Instaurant un régime de transparence et de confiance en la matière, ce Code constitue aussi un geste politique fort des Etats qui y souscrivent en faveur du renforcement de la paix et de la sécurité internationales, dans un contexte global qui reste marqué par une augmentation de la menace due à la prolifération des armes de destruction massive - qu’il s’agisse de l’Iran, de la Corée du Nord ou encore de la Syrie.

L’Union européenne est de longue date engagée en faveur du HCoC dont nous avons célébré l’an dernier le 10ème anniversaire. A cet égard, la décision adoptée par le conseil de l’Union européenne, en juillet dernier, oeuvre en faveur de l’universalisation et de la mise en oeuvre de ce texte (décision 2013/423/PESC).

C’est dans ce cadre qu’a été organisé le 15 janvier 2013à Vienne, à l’Académie diplomatique, un séminaire sur le HCoC préparé et animé par la Fondation pour la Recherche Stratégique.

Vous trouverez ci dessous divers documents de communication réalisés pour l’évènement :

PDF - 24 ko
Agenda du séminaire HCoC du 15 janvier
(PDF - 24 ko)
PDF - 40.3 ko
Communiqué de presse UE
(PDF - 40.3 ko)
PDF - 526.5 ko
Numéro spécial du CESIM pour les 10 ans du Code de conduite de La Haye
(PDF - 526.5 ko)

Pour plus d’informations sur le Code de Conduite de La Haye : http://www.hcoc.at/

Dernière modification : 04/08/2015

Haut de page