M. Lassina Zerbo prend ses fonctions de Secrétaire exécutif de l’OTICE

Le Dr. Lassina Zerbo (Burkina Faso) a pris le 1er août 2013 ses nouvelles fonctions de Secrétaire exécutif à la tête de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).

Après une longue carrière au Secrétariat Technique Provisoire, en qualité de directeur du Centre International de Données, point focal de réception et d’analyse des données transmises par les stations de l’OTICE, M. Lassina Zerbo succède ainsi ce jour à M. Tibor Toth à la tête de l’OTICE.

M. Lassina Zerbo et le Président M. Blaise Compaore
Source : Présidence du Faso


Fortement impliqué en faveur de l’entrée en vigueur du TICE, M. Zerbo effectuera un premier déplacement d’une semaine en Chine à partir du 4 août prochain. Il y rencontrera notamment le Ministre des Affaires étrangères Wang Yi et visitera des installations de l’OTICE situées à Kunming, dans le Sud-ouest du pays.

Par ailleurs, la 8ème session de la conférence dite de l’article XIV, dont l’objectif est de favoriser l’entrée en vigueur du Traité, se tiendra à New York le 27 septembre prochain dans le cadre d’un évènement parallèle à la semaine ministérielle de l’Assemblée générale des Nations Unies et auquel sont conviés l’ensemble des Etats signataires.

Pour rappel, le TICE (http://www.ctbto.org/) se donne pour objectif d’interdire toute forme d’explosions nucléaires, qu’elles soient expérimentales ou non. A ce jour, 183 États l’ont signé, et 159 d’entre eux l’ont ratifié. Cependant, huit États dits « de l’annexe II », dont la ratification est indispensable à l’entrée en vigueur du Traité, ne l’ont toujours pas ratifié.

Dernière modification : 01/08/2013

Haut de page