Lutte contre la traite des êtres humains : 15ème lettre d’information
Retrouvez le 15e numéro de la lettre d’information trimestrielle sur les actions de coopération technique de lutte contre la traite des êtres humains soutenues par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en Europe du sud-est.
Ce quinzième numéro de la lettre d’information revient sur les temps forts de ces derniers mois de la mise en œuvre de la programmation annuelle des actions de coopération technique de lutte contre la traite des êtres humains en Europe du Sud-Est, coordonnée par M. Erwann Tor, magistrat, chargé de mission « lutte contre la traite des êtres humains et criminalité connexe » en Europe du Sud-Est à la Représentation permanente de la France auprès des Nations Unies et des Organisations internationales à Vienne.
Cette programmation s’inscrit dans deux dispositifs pluriannuels et interministériels lancés par la France en 2019.
Il s’agit, d’une part, du second plan d’action national contre la traite des êtres humains, qui prévoit notamment dans son volet international de participer aux campagnes et actions de mobilisation à l’échelon international, de promouvoir le modèle abolitionniste en matière de prostitution par la diplomatie fran-çaise et de renforcer la formation des praticiens via les écoles de formation judiciaire.
Il s’agit, d’autre part, de la stratégie française pour les Balkans occidentaux, dont la France s’est dotée pour s’engager davantage pour la stabilisation des six pays des Balkans occidentaux non membres de l’Union européenne, pour leur développement économique et social et pour le renforcement de l’Etat de droit. Le volet « justice » de cette stratégie prévoit la poursuite de la coopération technique en matière de lutte contre la traite des êtres humains et la constitution d’équipes communes d’enquête avec tous les pays de la région.
L’objectif premier est de répondre aux préoccupations des acteurs institutionnels de la lutte contre la traite des êtres humains en France et en Europe du Sud-Est, de renforcer la coopération opérationnelle sur cette thématique et de mieux protéger et assister les victimes dans le respect de leurs droits fondamentaux.
Sommaire de la lettre d’information relative aux actions menées au cours du second trimestre de l’année 2021 :
- La visite en France de M. Valiant Richey, Représentant spécial et Coordinateur de l’OSCE chargé de la lutte contre la traite des êtres humains du 28 juin au 2 juillet 2021 à Paris.
- La 30ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ) du 17 au 21 mai 2021 à Vienne.
- L’évènement parallèle franco-suédois sur la demande qui alimente la traite des êtres humains à des fins d’exploitation sexuelle, organisé en marge de la CCPCJ.
- Le cycle de 5 ateliers régionaux d’experts en ligne sur la traite des êtres humains en Europe du Sud-Est co-organisés avec l’ONUDC au cours du 1er semestre 2021.
- Le déplacement du chargé de mission « lutte contre la traite des êtres humains » à Bucarest.
- La 21ème Conférence de l’Alliance de l’OSCE contre la traite des êtres humains du 14 au 16 juin 2021 à Vienne.