Le nucléaire et les SMR au cœur du plan d’investissement « France 2030 » [en]

Le Président Emmanuel Macron a présenté, ce 12 octobre, le plan « France 2030 », un grand plan d’investissement qui s’élève à 30 milliards d’euros au total pour des actions dont les résultats sont attendus l’horizon 2030.

JPEG

« France 2030 » répond aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique, à travers un plan d’investissement massif pour faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence : énergie, automobile, aéronautique ou encore espace.

Le premier des 10 objectifs de ce plan est de « faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets ». 1 milliard d’euro sera investi d’ici à 2030 pour atteindre cet objectif.
Le Président a souligné que les petits réacteurs modulaires, dits SMR (small modular reactors), sont « beaucoup plus sûrs » et il a rappelé qu’« améliorer toujours la sûreté en baissant les coûts » restait une priorité.

À l’heure actuelle, un avant-projet de petit réacteur nucléaire baptisé « NUWARD » est en cours de développement en France. Ce projet est porté par le consortium français réunissant EDF, le CEA, TechnicAtome et Naval Group. Cette solution basée sur la technologie des réacteurs à eau pressurisée (REP) est destinée à répondre aux besoins croissants du marché de l’électricité décarbonée, sûre et compétitive, dans le monde entier, sur le segment de puissance de 300-400 MWe.

À cette occasion, M. Emmanuel Macron a aussi clairement réaffirmé que la France « continuera à avoir besoin » de la technologie nucléaire.

La veille de cette annonce, un groupe de 10 pays de l’UE, mené par la France et la Pologne, avaient signé un article d’opinion commun publié dans les principaux journaux européens affirmant que « l’énergie nucléaire doit faire partie de la solution » face à la crise climatique et à la hausse des prix de l’énergie. Les ministres de l’Économie et de l’Énergie de Bulgarie, Croatie, Finlande, France, Hongrie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et République tchèque étaient signataire de cette tribune.

Plus d’informations

Dernière modification : 04/01/2022

Haut de page