Le Sous-Comité Scientifique et Technique (SCST) du Comité des Utilisations Pacifiques de l’Espace Extra-Atmosphérique (CUPEEA, COPUOS en anglais) tient sa 49ème session du 6 au 17 février à Vienne.

JPEG

Pendant ces deux semaines, 71 Etats membres du CUPEEA, des observateurs tels que l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Union européenne, ainsi que des experts et scientifiques, examineront différents points de l’agenda élaboré par le Bureau des Activités Spatiales des Nations Unies.
L’agenda provisoire de la 48ème session/AC.105/C.1/L.310.

Sont notamment évoqués des sujets d’une grande actualité en matière d’utilisation de l’espace : les débris spatiaux, le recours à des systèmes spatiaux pour la gestion des catastrophes, la télédétection, les systèmes mondiaux de navigation par satellite, les objets géocroiseurs. Le thème majeur sera celui de la viabilité à long terme des activités spatiales pour lequel les lignes directrices sont en cours d’élaboration.

Les enjeux pour la France de cette réunion ont été exposés par SE. Mme Florence Mangin, le 9 février 2012 :

PDF - 193.6 ko
(PDF - 193.6 ko)

La présentation faite par Mario Hucteau, représentant du CNES, Centre National d’Etudes Spatiales, à l’occasion des 50 ans du CNES est disponible ci-dessous :

PowerPoint - 15.3 Mo
(PowerPoint - 15.3 Mo)

La fusée Ariane - JPEG

Dernière modification : 17/02/2012

Haut de page