La France à la 31ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (Vienne, 16-20 mai 2022)

Des représentants de plus de 130 pays et 55 organisations non gouvernementales ont participé en format hybride à la 31ème session de la Commission pour la prévention du crime et la justice pénale (CCPCJ).

La délégation française a participé activement aux négociations qui ont permis l’adoption d’une résolution sur le renforcement du cadre juridique international en vue de combattre et de prévenir le trafic illicite d’espèces sauvages. Deux autres résolutions ont été adoptées, l’une sur la réduction de la récidive et la seconde sur la protection des enfants contre l’exploitation et les abus sexuels. Enfin, la CCPCJ a adopté une quatrième résolution qui prévoit la tenue du prochain Congrès mondial pour la prévention du crime et la justice pénale en 2026.

JPEG

La lutte contre la cybercriminalité a constitué le thème principal des échanges de cette 31ème session. La France a participé à deux événements parallèles sur ce sujet. Elle a également contribué à l’organisation d’autres événements parallèles dans les domaines de la lutte contre la criminalité environnementale, la lutte contre la traite des êtres humainset l’abolition de la peine de mort.

La CCPCJ est le principal organe de décision des Nations Unies dans le domaine de la prévention du crime et de la justice pénale.

Pour en savoir plus

Dernière modification : 12/09/2022

Haut de page