L’OTICE maintient ses capacités de surveillance et d’analyse malgré la pandémie [en]

Depuis le 16 mars 2020, plus de 90% du personnel de l’OTICE travaille à domicile. Pour autant, le secrétariat technique provisoire a maintenu ses capacités, grâce au soutien des États membres, pour garantir le bon fonctionnement du système de surveillance et d’analyse des données recueillies. Des discussions sont engagées avec les États membres pour permettre la tenue des prochaines réunions statutaires selon des modalités adaptées.

PNGEnglish version available here

JPEG

Conformément aux décisions prises par les autorités autrichiennes, les organisations internationales abritées dans les locaux du Vienna International Centre, dont l’Organisation du traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), ont placé la quasi-totalité de leur personnel en confinement à domicile. La continuité des missions confiées à ces organisations est assurée par télétravail.

Maintien des capacités d’analyse des données

Sur les 300 personnes qui composent le personnel de l’OTICE, moins de 10 accèdent actuellement quotidiennement aux locaux du VIC : en plus des directeurs, ce sont des personnels techniques pour le maintien en fonctionnement de l’infrastructure informatique ou des personnels scientifiques pour certaines analyses spécifiques. Depuis cette date, les personnes assurent à distance la bonne réception des données issues des stations du système de surveillance international (IMS) et produisent, chaque jour, les analyses et bulletins conformément aux missions confiées au Centre international de données (IDC).

Engagements des États signataires à maintenir l’exploitation des stations sur leur territoire

Dans le cadre de l’OTICE, ce sont les États hôtes des stations de l’IMS qui ont la responsabilité de garantir l’exploitation de ces stations et l’envoi des données recueillies. Parce que le traité n’est pas entré en vigueur du traité, ses dispositions n’ont pas force exécutoire et les États membres les mettent tout de même en œuvre de manière volontaire. Malgré la mise en place des mesures de confinement les États membres ont fait tout leur possible pour garantir la poursuite de l’exploitation des stations et la continuité de l’envoi des données recueillies à destination des services de l’OTICE.

Depuis mi-mars, les capacités de surveillance et d’analyse de l’OTICE sont restées opérationnelles. Quelques événements naturels ont fait l’objet d’une détection et d’une analyse auprès du grand public : le tremblement de terre qui a touché la ville de Zagreb (Croatie), l’entrée en éruption du volcan Anak Krakatau en Indonésie ou encore l’entrée dans l’atmosphère et l’impact d’un corps céleste, dans le ciel allemand, autrichien et tchèque.

Préparation de la conduite des prochaines réunions des organes directeurs de l’OTICE

Conscient des restrictions de déplacements qui devraient rester en vigueur pendant encore plusieurs semaines, le secrétariat technique provisoire, en lien avec la présidence algérienne de la commission préparatoire, a engagé des discussions avec l’ensemble des États membres pour étudier les modalités d’organisation de ces réunions dans un format adapté. L’objectif des États membres, de la Présidence de la commission préparatoire et du secrétariat technique provisoire est de garantir que les réunions statutaires puissent être conduites conformément au calendrier initialement agréé par les États membres afin de prendre les décisions indispensables au bon fonctionnement de l’OTICE.

Concernant les conférences, ateliers et formations, l’OTICE a repoussé dans le temps la tenue de la conférence « Science et diplomatie » dont la date prévisionnelle est désormais à l’automne 2020. L’importance de la formation en ligne est renforcée tandis que la reprise des ateliers de formation à Vienne ou organisés sur le sol des Etats membres sera conditionnée par l’évolution des conditions sanitaires.

Pour en savoir plus
-* OTICE :

-* Le site internet de l’OTICE

Dernière modification : 04/06/2020

Haut de page