L’AIEA participera comme observateur au Sommet de Copenhague

L’Agence internationale de l’énergie atomique participera en observateur aux travaux du Sommet de Copenhague, où elle tiendra un stand. Sa délégation sera conduite par M. Hans-Holger Rogner, expert des questions d’énergie qui suit habituellement les travaux du GIEC.

Les représentants de l’AIEA seront à la disposition des délégations pour leur fournir des éléments factuels sur les activités de l’Agence et le rôle que peut jouer l’énergie nucléaire en matière de changement climatique. Elle tiendra à leur disposition diverses publications, notamment deux documents préparés en vue du Sommet :

  • La mise à jour du rapport "Nuclear Power and Climate Change 2009" qui présente en une soixantaine de pages le rôle actuel et potentiel de l’énergie nucléaire au regard des besoins énergétiques et de la problématique du changement climatique, les perspectives techniques et économiques du nucléaire, les atouts et les préoccupations associées à cette source d’énergie, les perspectives de son développement dans le monde et dans certains pays représentatifs.
  • Une brochure "Climate Change and the Atom" qui présente l’action de l’AIEA en rapport avec le changement climatique, en vue de l’utilisation des techniques nucléaires pour la recherche (hydrologie, océanologie, radioécologie, etc.) et en vue de l’adaptation au changement climatique (gestion des ressources naturelles, des productions agricoles, des ressources en eau,…) ou de l’atténuation de ses effets (utilisation de l’énergie nucléaire, études sur l’environnement et la capture du carbone,…). Cette brochure reprend les éléments présentés lors de la table ronde "Energie nucléaire et changement climatique" organisée par la France à la dernière Conférence générale.

De plus l’AIEA met en place sur son site Internet une section consacrée au Sommet (disponible ici à partir du 7 décembre), qui donnera accès à des informations générales et à de nombreux liens, références et documents.

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page