Iran - Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue (par téléphone, 1er septembre 2021)

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu aujourd’hui par téléphone avec son homologue iranien, M. Hussein Amir-Abdollahian.

Le ministre a souligné l’importance et l’urgence d’une reprise immédiate des négociations, interrompues par l’Iran depuis le mois de juin, afin de permettre un retour à la pleine mise en oeuvre de l’accord nucléaire de Vienne de 2015. Le ministre a marqué notre inquiétude vis-à-vis de l’ensemble des activités nucléaires conduites par l’Iran en violation de cet accord.

Le ministre a souhaité que le dialogue entre la France et l’Iran puisse contribuer à la reprise et à la conclusion de ces négociations sur le dossier nucléaire, de même qu’il peut contribuer au renforcement de la stabilité et de la sécurité régionales au Moyen-Orient, dans la continuité de la conférence régionale sur la coopération et le partenariat, organisée par l’Irak en coopération avec la France, et à laquelle l’Iran a participé le 28 août.

Le ministre a également évoqué la crise actuelle en Afghanistan. Il a rappelé l’ensemble de nos attentes vis-à-vis des Taliban telles qu’exprimées par la résolution 2593 adoptée le 30 août par le Conseil de sécurité des Nations unies et souligné dans ce contexte l’importance de permettre un départ sûr et sans entrave des ressortissants étrangers et des Afghanes et des Afghans qui souhaitent quitter le pays.

Dernière modification : 15/09/2021

Haut de page