Francophonie : conférence de Bruno Tertrais (25 novembre 2016)

JPEG

Dans le cadre du cycle de conférences « Stratégie et Francophonie 2016 », initié par la Représentation permanente de la France auprès de l’OSCE, en étroite collaboration avec la Représentation permanente de la France auprès de l’ONU et des organisations internationales et la présidence du Groupe des Ambassadeurs Francophones à Vienne, Monsieur Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), interviendra sur « l’avenir des frontières », le vendredi 25 novembre 2016 à 10 heures au palais de la Hofburg.

Les domaines de compétence de M. Bruno Tertrais sont la géopolitique et les relations internationales, la défense et les affaires militaires, les questions nucléaires, la politique américaine et les relations transatlantiques ainsi que la sécurité au Moyen-Orient et en Asie.

Il a été antérieurement maître de recherche à la FRS, chargé de mission du directeur des affaires stratégiques du ministère de la Défense et directeur de la commission des affaires civiles à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.
Il a été chercheur invité à la Rand corporation, membre des Commissions sur les livres blancs sur la défense et la sécurité nationale ainsi que sur la politique étrangère et européenne.

Il est également membre de l’International Institute for Strategic Studies (IISS) et membre des comités de rédaction des revues Survival et le Washington Quarterly.
En 2010, il s’est vu décerner le prix Vauban qui récompense l’ensemble de ses écrits. En 2013, il a reçu le Grand Prix de l’impertinence et des bonnes nouvelles pour un essai intitulé « Un monde de catastrophes ?, mythes et réalités du progrès ». En 2016, il a été récompensé, avec Jean Guisnel, par le prix Brienne pour l’ouvrage « Le Président et la Bombe ».
Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 2014.

Dernière modification : 08/12/2016

Haut de page