Forum sur la création d’une zone exempte d’armes nucléaires au Proche-Orient

Le Directeur général de l’AIEA a organisé les 21 et 22 novembre 2011 un forum sur les expériences pertinentes pour la création d’une zone exempte d’armes nucléaires (ZEAN) au Proche-Orient. Ce forum, déjà prévu par la Conférence générale de l’AIEA en 2000, a été rendu possible par l’accord de tous les pays de la région à y participer, à l’exception de l’Iran. Il a été présidé par le représentant résident de la Norvège auprès de l’AIEA, l’ambassadeur Jan Petersen.

Le forum a permis aux représentants des institutions ou États membres des cinq ZEAN existantes d’en présenter l’historique, les caractéristiques et les dispositions juridiques des traités qui les ont créées et de leurs protocoles : ZEAN d’Amérique Latine et des Caraïbes (traité de Tlatelolco), ZEAN du Pacifique Sud (traité de Rarotonga), ZEAN d’Asie du Sud-Est (traité de Bangkok), ZEAN africaine (traité de Pelindaba), ZEAN d’Asie centrale (traité de Semipalatinsk). EURATOM et l’ABACC (agence Brésil-Argentine de comptabilisation et de contrôle des matières nucléaires) ont présenté leurs expériences de régime régional de vérification et de leur coopération avec l’AIEA.

Les échanges ont permis aux États de la région présents, puis à l’ensemble des États membres de l’AIEA participants, de poser des questions aux représentants des ZEAN existantes et d’exprimer leurs vues quant au possible établissement d’une zone de même nature au Proche-Orient à l’avenir.

La conférence d’examen du TNP de 2010 a décidé la tenue d’une conférence en vue de la création d’une zone exempte d’armes nucléaires et autres armes de destruction massive au Proche-Orient et de leurs vecteurs, que la Finlande accueillera en 2012.

Le forum, grâce à la participation des pays arabes et d’Israël et au caractère technique et constructif de ces débats, représente une contribution utile de l’AIEA dans cette perspective.
Il fera l’objet d’un rapport à la prochaine 56ème conférence générale de l’AIEA (septembre 2012).

- Discours final du Directeur Général de l’AIEA M. Amano :
http://www.iaea.org/newscenter/statements/2011/amsp2011n031.html

- Résumé du président :

PDF - 113.9 ko
résumé du président
(PDF - 113.9 ko)

Dernière modification : 24/11/2011

Haut de page