Formation au Contrôle de la Prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs

La Représentation Permanente de la France auprès de l’Office des Nations Unies et des Organisations Internationales de Vienne a reçu, les 12 et 13 mai dernier, la visite des agents participant au stage de formation au contrôle de la prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs (FCP), renouvelant une opération qu’elle conduit chaque année.

JPEG

Sous l’égide du Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité nationale, (SGDSN) et en coopération avec l’Institut Supérieur de l’Enseignement Nucléaire de Défense (ISENDé) de la Direction des Applications Militaires du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA/DAM), la formation au Contrôle de la Prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs a été mise en place il y a plus de 15 ans.

La FCP a pour but de former, de spécialiser et de fournir une appréhension globale dans le domaine de lutte contre la prolifération au personnel des ministères et administrations concernés et donne ainsi la possibilité de développer un réseau de spécialistes en la matière.

Grâce aux interventions de Son Excellence Madame, l’Ambassadrice Florence Mangin, et de ses collaborateurs, conseillers pour l’AIEA et pour l’OTICE, dans le domaine de la prolifération des armes de destruction massive, les stagiaires ont été sensibilisés à la mission que s’est donnée la France afin de répondre à cet enjeu particulièrement important. Outre la présentation du rôle et des actions de cette Représentation dans ce domaine, cette rencontre a donné lieu à de très nombreux échanges, témoignant du grand intérêt porté par les stagiaires à ce sujet.

JPEG

Les présentations effectuées aux sièges de l’AIEA et de l’OTICE par des spécialistes, dont plusieurs ressortissants nationaux insérés dans ces organisations, ont aussi donné l’occasion aux stagiaires d’aborder les aspects plus opérationnels des activités et moyens mis en place par ces organisations dans le domaine de la lutte contre la prolifération.

Dernière modification : 25/05/2011

Haut de page