Evènements de la Présidence de l’UE en marge de la Conférence générale de l’AIEA

La Présidence de l’Union Européenne, en coopération notamment avec la représentation de la Commission, a organisé deux événements en marge de la Conférence générale.

Evènement 1 : les expositions médicales aux rayonnements ionisants : priorité mondiale en radioprotection

Organisé en coopération avec le Secrétariat de l’AIEA, cet évènement, consacré à la radioprotection en milieu hospitalier, visait à sensibiliser les participants aux enjeux et normes existant en matière de protection des patients. Les présentations des intervenants (AIEA, ASN, Commission européenne et Agence fédérale belge de contrôle nucléaire) ont permis d’identifier les besoins en termes de formation notamment dans les pays en développement, et de formuler des recommandations. Cette manifestation a rassemblé près de 70 personnes de 30 pays différents.

PDF - 182.2 ko
Brochure - Evènement radioprotection
(PDF - 182.2 ko)

Evènement 2 : la recherche nucléaire dans l’Union européenne

L’événement consacré à la recherche nucléaire dans l’Union européenne visait à présenter le Programme Cadre Euratom et ses activités de recherche et de formation, ainsi que la Plate-forme Technologique pour l’énergie nucléaire durable. Animée par des présentations de représentants de la Commission européenne et du CEA, cette réunion rassemblant plus de 50 personnes a permis de mettre en valeur l’importance des programmes européens de recherche en matière d’énergie nucléaire.

PDF - 206.2 ko
Brochure - Evènement recherche
(PDF - 206.2 ko)
Evènement UE - radioprotection
Evènement UE - radioprotection
Evènement UE - radioprotection - M. Ristori et Mme Amaral
Evènement UE - radioprotection - M. Janssens
Evènement UE - radioprotection - Mme Czwarzinski

Dernière modification : 24/07/2014

Haut de page